Paiements Canada accueille quatre membres à son Conseil d’administration

OTTAWA, le 25 juillet 2018 – Paiements Canada a élu Mike Henry et réélu Eileen Mercier, Lib Gibson et Malcolm Knight à son Conseil d’administration. Ces affectations ont pris effet le 21 juin 2018.

S’ajoutant à une liste d’experts de la technologie, de la transformation et des paiements, Mike Henry, nouveau membre du Conseil d’administration de Paiements Canada, met à contribution sa compréhension approfondie des données de la perspective des clients, des affaires et de la réglementation. M. Henry a été nommé vice-président à la direction et chef des données pour la Banque Scotia en novembre 2017, où il est responsable de la mise en place d’une stratégie globale des données à l’échelle de la Banque et d’un modèle opérationnel de gouvernance qui gère les risques et contribue à la mise en œuvre des priorités commerciales de la Banque.

Les administrateurs suivants ont été réélus au Conseil d’administration de Paiements Canada :

  • Eileen Mercier – présidente du Conseil d’administration et administratrice indépendante. Administratrice professionnelle, qui a également été présidente du Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de 2007 à 2014, Mme Mercier compte plus de 40 ans d’expérience en gestion générale.
  • Malcolm Knight – vice-président et administrateur indépendant. Économiste, banquier et décideur, M. Knight a agi à titre de directeur général et premier dirigeant de la Banque des règlements internationaux en qualité de sous-gouverneur principal de la Banque du Canada et à des postes de haut dirigeant au Fonds monétaire international.
  • Lib Gibson – administratrice indépendante. Mme Gibson est une spécialiste indépendante de l’innovation, une enseignante et une chef de direction. Elle était précédemment chef de la direction de Bell Globemedia Interactive. Mme Gibson siège actuellement au conseil de Cogeco, mais elle a auparavant siégé à des conseils dans divers postes, notamment au sein de la banque ING Direct Canada, de Computershare et de Digital Technology International.

« L’expertise de ces quatre personnes est cruciale à ce stade du cheminement de la modernisation des paiements alors que nous passons à la phase d’exécution », a déclaré Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. « Notre conseil bien informé, expérimenté et engagé continue de fournir à la direction de Paiements Canada un soutien et des conseils essentiels à notre succès. »

Le Conseil d’administration de Paiements Canada est formé de 12 administrateurs élus (sept administrateurs indépendants et cinq administrateurs choisis au sein du réseau des institutions financières membres du Canada) et du président et chef de la direction de Paiements Canada. Conformément au cadre de gouvernance de Paiements Canada, un certain nombre de postes au Conseil sont ouverts à élection chaque année à l’assemblée annuelle. Les critères d’admissibilité pour les administrateurs, y compris les exigences d’indépendance, sont déterminés par la Loi canadienne sur les paiements, les règlements connexes et les lignes directrices de Paiements Canada. Pour en savoir plus sur le Conseil d’administration de Paiements Canada.

Dans une annonce distincte, Paiements Canada est heureux de faire part des changements à son Comité consultatif des intervenants (CCI), ainsi qu’à son Comité consultatif des membres (CCM).

À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2017, Paiements Canada a effectué la compensation de paiements totalisant près de 50 billions de dollars, soit 200 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est fier d’appuyer l’Accord Catalyst et le 30% Club.

Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tricia Weagant, au 613-806-5168 ou à tweagant@payments.ca