Système de grande valeur - STPGV


LYNX

Le système Lynx a été lancé avec succès en septembre 2021. Il remplace le STPGV comme système de paiement de grande valeur du Canada. Dans sa prochaine version en 2022, Lynx suivra la norme ISO 20022 sur la messagerie pour aider les institutions financières du pays à respecter les exigences globales de cette norme.


Le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) est le nouveau système de virements électroniques du Canada. Il facilite le transfert de paiements irrévocables en dollars canadiens entre les institutions financières de tout le pays. Les membres y ouvrent une session sécurisée par l’intermédiaire du RSA (réseau de services de l’Association canadienne des paiements), détenu et géré par Paiements Canada. Même si la Banque du Canada n’effectue le règlement qu’en fin de journée, les fonds sont crédités au compte du destinataire presque en temps réel, d’où le caractère immédiat, définitif et irrévocable des paiements du STPGV.

Le STPGV est le premier à incarner ce modèle hybride qui combine les avantages des deux principaux modèles des systèmes de paiements actuels, soit l’irrévocabilité des systèmes de règlement brut en temps réel (RBTR) et les faibles coûts collatéraux des systèmes de compensation réciproque.

Voir les statistiques des autres systèmes

Les participants directs au STPGV doivent avoir un compte de règlement associé auprès de la Banque du Canada. Certaines institutions financières participent directement au système, d’autres arrangent les paiements de leurs clients à travers les participants directs. Sur le plan juridique, le STPGV repose sur le Règlement administratif du STPGV et la Loi sur la compensation et le règlement des paiements. Ses opérations courantes et ses règles sont de la compétence de Paiements Canada, et ses coûts de fonctionnement sont financés par ses participants.

Règlements Administratifs  Règles  Procédures  Statistiques