État cible de la modernisation

Le parcours de modernisation de Paiements Canada s’est amorcé en 2015 et a été documenté par une série de publications de l’industrie, dont la Vision de l’écosystème des paiements canadien, la Carte routière et plan de haut niveau de l’industrie et l’état cible de la modernisation.

La vision a identifié les besoins sur le marché canadien et la carte routière a décrit, à un niveau élevé, ce que l’industrie devait faire pour commencer à répondre à ces besoins. L’État cible de la modernisation offre une une vision approfondie de l’état final cible de la modernisation du système de paiement au Canada, y compris l’infrastructure, les règles et les normes qui profiteront aux Canadiens et aux entreprises d’un océan à l’autre.

Le lecteur complémentaire de l’état cible souligne ce que les Canadiens peuvent attendre de la modernisation et comment Paiements Canada concrétise sa vision d’un système de paiement rapide, flexible et sécuritaire, qui est efficace, pratique et interopérable, qui favorisera l’innovation et renforcera la position concurrentielle du Canada.

Vision de l’avenir du système de paiement modernisé au Canada 

Systèmes de paiement de base modernisés
Trois systèmes de paiement de base qui coexisteront et se compléteront les uns les autres pour atteindre leur objectif, offrant un ensemble plus riche d’options de paiement viables pour répondre aux besoins des Canadiens.

Soutenir les structures autour des systèmes pour favoriser la concurrence et l’innovation, sans compromettre la sécurité et la solidité
Par exemple, les exigences de risque et de réglementation, les modèles d’accès et de règlement, et les plateformes technologiques.

Large gamme d’avantages pour tous les Canadiens (consommateurs, entreprises, gouvernement et plus)
Des paiements plus rapides, plus pratiques et plus riches en données, pour faciliter les transactions transfrontalières et assurer la transparence du suivi des transactions.

Ressources :