Vision pour l’écosystème des paiements canadien

La première étape de l’initiative de modernisation a consisté à mener des recherches et consultations approfondies auprès d’un vaste échantillon d’utilisateurs et d’intervenants, en vue de formuler une PDF icon Vision de l’écosystème des paiements canadien


Les conclusions de la vision, qui intègrent les contributions de plus de 100 organismes, définissent le contexte de la modernisation en cernant les besoins des utilisateurs et les caractéristiques que devrait présenter un système de paiement modernisé. Le document d'accompagnement de la Vision fournit une analyse succincte des conclusions.

Ce que les Canadiens veulent et attendent des paiements

 
Options de paiement rapide

Un système moderne devrait permettre les paiements en temps quasi réel dans tous les cas où c’est avantageux.


 
 
Paiements riches en données
Au Canada, ISO 20022 est en voie de devenir la norme de messages mondiale pour fournir des renseignements enrichis et normalisés avec chaque paiement.
 
 
 
 
Transparence des opérations
Les notifications aux payeurs et aux bénéficiaires devraient mettre à jour le statut des paiements.
 
 
 
 
Paiements plus faciles

Les paiements devraient pouvoir se faire avec une simple adresse courriel, un numéro de téléphone, voire un accès aux médias sociaux.

 
 
 
 
Surveillance à base d’activité
Rules and regulations should focus on services provided, instead of the type of instution that provides them.
 
 
 
 
 
Accès ouvert et à base de risques
Concurrence et innovation et exigences claires pour l’accès au système de paiement – sans compromettre la sécurité.
 
 
 
 
Une plateforme pour l’innovation

Le système de paiement devrait être souple et adaptable, offrir une plateforme pour l’innovation et produire des gains d’efficience continus pour les payeurs.

 
 
 
Commodité transfrontalière

Les consommateurs et les entreprises devraient avoir accès à des méthodes pratiques et commodes pour effectuer des paiements dans à l’étranger.