Paiements Canada examine ses activités et évalue ce qu’il y a à tirer de la norme ISO 20022

Pour la quatrième étude de cas de la série, nous avons décidé de nous pencher sur nos propres processus et de voir comment la norme ISO 20022, la norme internationale qui régit les messages de paiement, nous aidera à économiser temps et argent et à optimiser l’expérience de nos fournisseurs et de nos clients. De plus, l’étude présente les avantages que nous tirerions de l’adoption de la norme ISO 20022 en parallèle avec d’autres améliorations à nos systèmes, processus et activités, au lieu de voir chaque élément de manière autonome.

Bien que l’accent soit sur la norme ISO 20022, on y examine des cas d’utilisation des paiements en temps réel ainsi que l’incidence de la bonification des transferts automatisés de fonds (TAF) sur nos activités internes.

Voici quelques points couverts :

  • Comment nous continuons de moderniser nos processus de paiement pour nous préparer à profiter pleinement de la norme ISO 20022.
  • Comment les améliorations aux systèmes et aux processus connexes peuvent s’arrimer entre elles et donner lieu à d’autres mises à niveau, le tout afin de gagner en productivité, en efficience, en rapidité et en exactitude.
  • Comment l’acceptation de paiements riches en données et les processus directs offrent de nouvelles possibilités d’utiliser des données exclusives aux fins d’analyse et de vérification, notamment pour rendre plus efficaces l’analyse des fournisseurs, le signalement des exceptions, la surveillance de la trésorerie et les processus de contrôle.

Download the Case Study

Pour en savoir plus sur les retombées de la modernisation des paiements et, en particulier, de la norme ISO 20022 pour les entreprises, les gouvernements et d’autres organisations au Canada, lisez toute notre série d’études de cas.


Modernisation des systèmes de paiements et norme ISO 20022

Pour en savoir plus sur l’initiative de modernisation de Paiements Canada, consultez la page modernisation.paiements.ca

La norme ISO 20022 est l’assise de l’échange de messages de paiement dans tout système de paiements moderne. Son adoption favorisera l’interopérabilité des écosystèmes de paiement mondiaux et une nouvelle offre de produits et services financiers, tout en permettant à l’économie canadienne d’atteindre de nouveaux sommets d’efficacité. Nous invitons les institutions financières qui souhaitent obtenir de l’information sur l’adoption de la norme et du soutien dans leurs démarches à visiter le Centre de ressources ISO 20022 de Paiements Canada.

Vous voulez faire connaître votre expérience?
Votre parcours vers l’adoption de la norme ISO 20022 nous intéresse. Écrivez-nous à modernization@payments.ca.