Profond ou pas? Détection des flux inhabituels dans le Système automatisé de compensation et de règlement du Canada au moyen d’un auto-encodeur.

Publié: 25 février 2020

Paiements Canada a publié son plus récent document de travail, intitulé Profond ou pas? Détection des flux inhabituels dans le Système automatisé de compensation et de règlement du Canada au moyen d’un auto-encodeur. Ce document montre comment les flux de paiement inhabituels du Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) peuvent être détectés au moyen d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA). L’IA désigne la conception de systèmes informatiques capables de réaliser des tâches qui requièrent généralement l’intelligence humaine, de même que les théories sous-jacentes. Pour suivre les lignes directrices relatives au système de paiement important (SPI), qui sont basées sur les Principes pour les infrastructures de marchés financiers (PIMF), l’exploitant du SACR doit gérer les risques qui y sont associés. Les participants au SACR s’échangent quotidiennement des flux de paiement provenant de différents systèmes de paiements de détail. Lorsqu’un participant change ses habitudes ou est confronté à des problèmes opérationnels ou de liquidité, les autres participants peuvent être durement touchés. Un outil qui permettrait aux participants de détecter automatiquement les changements d’habitude ou les problèmes de liquidité potentiels aiderait l’exploitant à mieux comprendre l’état du système de paiements. Plus l’exploitant repère les problèmes rapidement, plus il a de temps pour prendre les mesures nécessaires.

PDF icon Profond ou pas? Détection des flux inhabituels dans le Système automatisé de compensation et de règlement du Canada au moyen d’un auto-encodeur

*en anglaise seulement