Quantifier les avantages économiques de la modernisation des paiements : le cas du système de paiements de grande valeur

En partenariat avec la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) et la Banque du Canada, Paiements Canada a publié son dernier document de travail intitulé Quantifier les avantages économiques de la modernisation des paiements : le cas du système de paiements de grande valeur. Le document fournit un cadre pour quantifier les avantages et les compromis économiques du remplacement du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) par Lynx, le nouveau système de paiement de grande valeur du Canada,  qui a été lancé en août 2021.

Le cadre comporte deux parties. Dans la première partie, nous modélisons la fonction de remboursement de chaque participant lors de l’envoi d’un paiement interbancaire au moyen d’un système de paiements de grande valeur. On suppose que la fonction de remboursement est une fonction des caractéristiques des systèmes de paiements de grande valeur et des attributs individuels du participant. Dans la deuxième partie, en nous fondant sur les fonctions de remboursement estimées, nous calculons les changements positifs pour les participants (avantages économiques) du remplacement du STPGV par Lynx, au moyen d’une simulation contrefactuelle.

Les observations tirées de ce document éclaireront l’initiative de modernisation des paiements en cours de Paiements Canada.

PDF icon Quantifying the economic benefits of payments modernization: The case of the large-value payment system

*en anglaise seulement