Un fournisseur de services professionnels d’envergure mondiale accélère le traitement de ses paiements en vue de l’adoption de la norme ISO 20022

Observations sur les avantages de la modernisation des systèmes de paiement

Dans notre nouvelle étude de cas, nous découvrons comment un fournisseur mondial de services professionnels réussit à accélérer le traitement de ses paiements grâce à la mise en place d’un système de gestion intégrée (SGI) à l’échelle de toute l’entreprise. Une telle intégration à grande échelle lui permet de se préparer à la modernisation des systèmes de paiement et, notamment, à l’adoption de la norme ISO 20022.

Les conclusions de cette étude présentent comment la mise en place réussie d’un SGI au Canada, et sur d’autres marchés, s’est traduite par d’importantes améliorations en matière de traitement des paiements pour cette entreprise, tout particulièrement en ce qui a trait aux processus administratifs, tels que la facturation ainsi que les cycles et le rapprochement des paiements.

Dans cette étude, nous cherchons à mieux comprendre comment adapter les processus de paiement pour qu’un SGI puisse intégrer les changements engendrés par la modernisation des systèmes de paiement. Nous examinons également les types de gouvernance et de modèles opérationnels que les entreprises mondiales peuvent adopter afin d’appliquer ces changements.

En ce qui concerne les systèmes de paiement au Canada, cette étude de cas met en lumière le potentiel de la norme ISO 20022 pour réduire de manière significative la charge de travail que représente la vérification paiements-factures, et pour globalement automatiser davantage le traitement des paiements. Sont aussi examinés les applications opérationnelles pour les paiements en temps réel, notamment pour ce qui est des exigences de rapidité des systèmes de paie, ainsi que les avantages de deux nouveautés issues de la modernisation des systèmes de paiement – l’ajout d’une troisième période d’échange quotidien et l’accessibilité aux fonds dans les deux heures – qui permettent de payer davantage de fournisseurs en utilisant les transferts automatisés de fonds (TAF).

Cette étude de cas est la deuxième d’une série créée par Paiements Canada et EY et consacrée aux avantages de la modernisation des systèmes de paiement pour les entreprises, les administrations publiques et les autres organisations canadiennes.

Téléchargez l'étude de cas       |       Téléchargez l'avant propos

*en anglais seulement


Modernisation des systèmes de paiement et norme ISO 20022

Pour en savoir plus sur l’initiative de modernisation de Paiements Canada, consultez la page modernisation.paiements.ca.

La norme ISO 20022 est l’assise de l’échange de messages de paiement dans tout système de paiement moderne. Son adoption favorisera l’interopérabilité des écosystèmes de paiement mondiaux et une nouvelle offre de produits et services financiers, tout en permettant à l’économie canadienne d’atteindre de nouveaux sommets d’efficacité. Nous invitons les institutions financières qui souhaitent obtenir de l’information sur l’adoption de la norme et du soutien dans leurs démarches à visiter le Centre de ressources ISO 20022 de Paiements Canada.

Votre parcours vers l’adoption de la norme ISO 20022 nous intéresse? 

Écrivez-nous à modernization@payments.ca pour nous raconter l’expérience de votre organisation.