Interac

Les Canadiens adorent leur carte de débit. En fait, selon Interac, membre du Comité consultatif des intervenants de Paiements Canada et fournisseur du système des cartes de débit du Canada, il y a eu 126 opérations de débit Interac pour chaque Canadien en 2014. Interac relie les institutions financières et les entreprises pour l’échange de paiements électroniques et exploite aussi Flash Interac (paiements sans contact), Virement Interac, des services en ligne, des services de guichet automatique bancaire, de même que le service de paiement direct bien connu. L’Association Interac est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1984 dans le cadre d’une initiative de coopération de la RBC, de la CIBC, de la Scotiabank, de la Banque TD et du Mouvement des caisses Desjardins. L’organisme mène ses activités en vertu d’une ordonnance rendue en 1996 par le Tribunal de la concurrence du gouvernement du Canada. 

Ses membres sont notamment des émetteurs, comme les institutions financières qui fournissent des cartes de débit à leurs clients; des acquéreurs qui exploitent des dispositifs acceptant les cartes; des fournisseurs de services de connexion et des agents de règlement, comme l’Association canadienne des paiements. 

En 2014, on a dénombré 4,9 milliards d’opérations de débit Interac, 540 000 commerçants qui acceptaient cette méthode de paiement, et 65 992 guichets automatiques bancaires (GAB) accessibles par le réseau Interac au Canada.