API en libre accès

Les interfaces de programmation d’applications (API) sont aujourd’hui la technologie de l’information qui connaît la croissance la plus rapide et qui influence le plus le monde des affaires; elles favorisent l’innovation en facilitant la création de nouveaux produits et modèles de services numériques ainsi que de nouvelles possibilités de canaux commerciaux.
 Le portail pour les développeurs d’API de Paiements Canada s’inscrit dans nos démarches de modernisation des produits et des services au fil du développement de l’industrie et de l’évolution des besoins du marché. Cette technologie permet de faciliter et d’accélérer l’accès aux données et aux fonctionnalités de certains de nos services, renforçant ainsi les connexions au sein de l’écosystème des paiements et lui procurant plus d’outils.
 
Le portail donne accès aux API « bac à sable » de Paiements Canada, permettant ainsi aux développeurs d’en explorer les fonctionnalités avec des données de test. 
 
Le portail pour les développeurs offre aussi des API pour diverses plateformes. Le catalogue renferme notamment des API ayant trait aux numéros d’identification d’entreprises créancières (NIEC) et au Fichier des institutions financières (FIF). En 2020 s’y sont rajoutés des API se rapportant aux systèmes de paiements. Accessibles au public, elles donnent aux utilisateurs un aperçu de l’avenir des paiements en temps réel, et plus encore. Elles visent entre autres des fonctions de validation du compte, et d’initiation et de demande de paiements.
 
Paiements Canada propose aussi à ses membres une plateforme sécuritaire où mettre à l’essai les API de Lynx, le nouveau système de paiements de grande valeur du Canada, dont le lancement est prévu en août 2021. Au moyen d’un environnement de type « bac à sable », les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des données d’essai, et ainsi faire eux-mêmes l’expérience du nouveau système avant sa mise en ligne.
 
Venez explorer le monde des API avec nous. Pour vous inscrire en tant que développeur ou pour en savoir plus, visitez le portail pour les développeurs d’API ou communiquez directement avec nous.