L'intégration

Intégration de la norme ISO 20022 dans Lynx

Paiements Canada élabore actuellement une stratégie pour intégrer la norme ISO 20022 dans Lynx, le nouveau système de paiements de grande valeur du Canada. Une fois cette stratégie terminée et approuvée, nous la décrirons ici et la communiquerons aux participants de Lynx.

Intégration de la norme ISO 20022 dans les TAF, inscription et tests

Paiements Canada a défini ci-dessous les cinq étapes de l’adoption, par les institutions financières participantes, de la norme ISO 20022 pour les transferts automatisés de fonds (TAF). Ces étapes sont conçues pour favoriser une transition harmonieuse vers la norme de paiements ISO 20022 et prévoient un accompagnement continu tout au long du processus.

1. Collecte d’information

Paiements Canada fournira des formations à toute personne au Canada voulant en savoir plus sur la norme ISO 20022 (écrire à l’adresse ISO20022@paiements.ca). Quant aux sous-adhérents, Paiements Canada les invite à discuter de leurs projets entourant ISO 20022 avec leur agent de compensation.

2. Inscription

Il s’agit de la première étape formelle du processus d’intégration, où l’adhérent ou le sous-adhérent indique officiellement son intention de commencer à échanger des messages de TAF ISO 20022. L’inscription doit avoir lieu au moins 180 jours avant la date prévue de mise en œuvre. À la réception de l’avis, Paiements Canada envoie à l’inscrit une trousse d’information sur l’intégration de la norme ISO 20022, dont des documents qui l’aideront tout au long du processus d’intégration, comme une liste des événements et activités connexes à prendre en compte durant le processus de mise en œuvre.

3. Tests (adhérents au SACR seulement)

Les tests entre institutions financières constituent la dernière étape précédant la mise en œuvre des messages ISO 20022. Paiements Canada fournira un document test donnant la liste de tous les types de tests à effectuer. Chaque inscrit confirmera alors qu’il a réussi à échanger les messages ISO 20022.

4. Mise en œuvre

Pendant cette étape, les inscrits échangent des messages de TAF ISO 20022 avec un ou plusieurs participants. Quant aux sous-adhérents, ils coordonneront la mise en œuvre avec leur agent de compensation.

5. Aide et surveillance continues

Après le lancement, Paiements Canada continuera d’appuyer les participants qui échangent activement des messages de TAF ISO 20022.