Dépôt direct

Le dépôt direct est un moyen rapide, sûr et pratique de recevoir des paiements (ex : faire déposer sa paie directement dans son compte bancaire).

Comment s'inscrire au dépôt direct

Pour vous inscrire au dépôt direct, vous devrez fournir au payeur vos coordonnées bancaires. Ces coordonnées fonctionnent en quelque sorte comme un GPS sur l'autoroute canadienne des paiements; elles guident chaque paiement à partir du compte du payeur jusqu'au vôtre.

Vos coordonnées bancaires se trouvent généralement sur la ligne de numéros imprimés dans la partie inférieure de vos chèques.

Si vous n'avez pas de chèque ou si vous avez besoin d'aide, communiquez avec votre institution financière. Vous n'avez qu'à expliquer que vous voulez vous inscrire au dépôt direct et on vous fournira les renseignements nécessaires.

Le payeur peut également vous demander un chèque annulé afin de vérifier l'exactitude des renseignements que vous lui fournissez. Il n'est pas dangereux de lui donner un tel chèque pour lui permettre d'effectuer ces vérifications, mais, pour vous protéger contre la fraude, assurez-vous d'écrire « annulé » sur le recto du chèque, à l'encre, et de ne pas le signer.

De nombreuses institutions financières offrent la possibilité de s’inscrire au dépôt direct pour les paiements du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Dépôt direct du gouvernement du Canada.

Pour en savoir davantage sur les dépôts directs, consultez le Module 02 (transferts automatisés de fonds) de notre série de vidéos éducatives – au Centre d'information.


 

Voyez comment Paiements Canada et l’écosystème des paiements collaborent pour soutenir et mettre en œuvre la Prestation canadienne d’urgence et la Subvention salariale d’urgence du Canada.