Système de grande valeur - Lynx

Lynx est le système de paiement de grande valeur du Canada. Il s’agit d’un système de virement électronique qui facilite le transfert de paiements irrévocables en dollars canadiens entre les institutions financières canadiennes de tout le pays.

Désigné par la Banque du Canada comme système de paiement d’importance systémique en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements, Lynx est essentiel à l’économie du Canada, non seulement pour envoyer en toute sécurité des paiements importants, mais aussi comme le principal mécanisme par lequel la Banque du Canada met en œuvre sa politique monétaire. Il a été conçu conformément aux normes de risque canadiennes et internationales et offrira un soutien de bout en bout pour la norme mondiale de messagerie ISO 20022 qui permettra des paiements riches en données.

Les participants directs à Lynx doivent établir et maintenir un compte de règlement Lynx à la Banque du Canada. Certaines institutions financières participent directement au système, tandis que d’autres organisent des paiements Lynx pour leurs clients par l’entremise de participants directs à Lynx. Les coûts d’exploitation de Lynx sont financés par les participants à notre système.

Lynx est exploité par Paiements Canada et réglementé par la Banque du Canada. Paiements Canada administre les opérations courantes de Lynx, y compris les règles qui les appuient. Le fondement juridique du système est fourni dans les règlements administratifs relatifs à Lynx de Paiements Canada et dans la Loi sur la compensation et le règlement des paiements.

Trouvez toutes les règles et procédures relatives à Lynx dans notre Centre des règles.

Participation au Système Lynx

Lynx est conçu comme un système ouvert et accessible pour saisir la plus grande partie de la valeur échangée quotidiennement par le système de paiement au Canada; il n’y a pas d’exigences minimales en matière de volume ou de valeur pour pouvoir y participer. Toute institution financière de dépôt qui est membre de Paiements Canada peut participer à Lynx, à condition qu’elle maintienne un compte de règlement à la Banque du Canada, qu’elle dispose des installations nécessaires pour donner des garanties à la Banque du Canada aux fins de Lynx et qu’elle réponde à certaines exigences techniques énoncées dans les Règles de Lynx. Chaque participant doit également être membre de SWIFT.

Horaire de fermeture des systèmes


Parcours de Lynx

La modernisation a commencé au milieu de 2015. Avec des consultations avec plus de 100 organismes dans l’écosystème des paiements au Canada et dans le monde.

Le 1er septembre 2021, Lynx a remplacé le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) comme système de paiement de grande valeur du Canada. Une deuxième version du système est prévue pour la fin de 2022 et intégrera la norme de messagerie ISO 20022. Cela aidera les institutions financières canadiennes à respecter les exigences mondiales ISO 20022 de SWIFT en novembre 2022.

Jalons franchis

Mise à l’essai dans l'industrie et répétition générale

  • En prévision de Lynx, Paiements Canada a dirigé avec succès la mise à l’essai de Lynx dans l’industrie, un processus complet de simulation et d’essai de cinq mois avec ses partenaires technologiques et 17 participants. L’organisme a également terminé la planification d’urgence et la mise à l’essai de la solution de repli de Lynx.
  • Une répétition générale de mise en œuvre et un audit de l’état de préparation ont également été effectués, ce qui comprenait la mise en œuvre de la nouvelle technologie et une révision complète des processus requis pour Lynx. Ces essais ont confirmé que le système était prêt à être mis en service en septembre 2021.

Publication des messages ISO 20022

  • Une deuxième version de Lynx (en 2022) appuiera la mise en œuvre de bout en bout des messages ISO 20022. Les spécifications des messages ISO 20022 pour Lynx ont été publiées pour aider les institutions financières canadiennes à se préparer à la deuxième version, ainsi que pour respecter la date de migration ISO 20022 de SWIFT pour les paiements transfrontaliers (fin 2022).

Approbation et désignation des règlements administratifs

  • Les règlements administratifs relatifs à Lynx ont été approuvés par le ministère des Finances et font maintenant partie du cadre juridique canadien. Ces règlements essentiels sous-tendent le système Lynx et appuieront son fonctionnement en précisant le cadre et les attentes en matière d’utilisation.
  • Lynx a également été désigné comme système de paiement d’importance systémique en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements.

Lancement de Lynx : Première version