Transcription du épisode 18 de PayPod - Le plan de modernisation du Canada

L’année 2021 marquera l’avènement des paiements modernes au Canada. Dans cet épisode spécial de PayPod, l’animatrice Cyrielle Chiron présente une discussion de la série du SOMMET tenue plus tôt cette année, à laquelle étaient conviés Andrew McFarlane de Paiements Canada, Andrew Obee de Ficanex, Derek Vernon de BMO et Sue Whitney de Central 1. Ils explorent ensemble ce qui signifiera la transformation des paiements pour les personnes, les entreprises et l’avenir des paiements au Canada.

Invités : 

  • Andrew McFarlane, directeur général, Modernisation, Paiements Canada
  • Andrew Obee, président et chef de la direction, Ficanex
  • Derek Vernon, vice-président et chef, Modernisation des paiements d’entreprise, BMO
  • Sue Whitney, vice-présidente, stratégie de paiements et interrelations, Central 1

Transcription :

Cyrielle Chiron :
Paiements Canada dirige un programme de modernisation des paiements à l’échelle de l’industrie pour s’assurer que l’infrastructure, les règles, les normes et les règlements de paiement du Canada sont les mieux équipés pour appuyer l’innovation au profit de tous les Canadiens, de notre économie et de notre position concurrentielle mondiale.

2021 est une année importante pour la modernisation des paiements avec le lancement du nouveau système de grande valeur du Canada, Lynx, le travail de base étant effectué pour le système de paiements en temps réel, le renouvellement de l’intérêt du gouvernement pour le système bancaire ouvert, et bien plus encore.

Avec toutes ces grandes initiatives en cours, il est important de comprendre ce que ces changements dans les paiements signifient pour vous, votre organisation et l’avenir des paiements au Canada.

Je m’appelle Cyrielle Chiron et je suis cheffe de la stratégie à Paiements Canada et hôte de The PayPod, qui explore les tendances et les sujets qui influencent les paiements au Canada et dans le monde.

Dans cet épisode de The PayPod, nous vous présentons un enregistrement du webinaire de la série SOMMET qui porte sur la façon dont Paiements Canada travaille avec les principaux intervenants de l’industrie pour donner vie aux paiements modernes.

L’enregistrement met en vedette Andrew Obee de Ficanex, Sue Whitney de Central 1, Derek Vernon de BMO et Andrew McFarlane de Paiements Canada.

Écoutons la discussion :

[Enregistrement révisé du webinaire de la série SOMMET]

Cyrielle Chiron :
Au cours des prochaines années, le Canada lancera deux nouveaux systèmes de paiement : Lynx et le système de paiements en temps réel.

CETTE ANNÉE, Lynx permettra de moderniser le système de compensation et de règlement de grande valeur du Canada au moyen d’un modèle de risque amélioré qui est conforme aux normes de risque canadiennes et internationales. Dans la version suivante, Lynx prendra en charge les messages ISO 20022 à l’appui des exigences mondiales ISO 20022 de SWIFT.

En 2020, le Canada a connu une hausse de l’utilisation des paiements numériques et une augmentation de l’adoption par les Canadiens de nouvelles façons de payer. Le système de paiements en temps réel permettra de soutenir cette croissance grâce à des paiements plus rapides, sûrs et riches en données et servira de plateforme pour l’innovation qui apportera de nouveaux produits de paiement et de nouvelles expériences aux Canadiens et aux entreprises canadiennes.

Comme l’a dit Derek Vernon, « il n’y a jamais eu de période plus excitante pour les paiements ».

Je vous remercie de vous être joints à moi aujourd’hui pour cet épisode de The PayPod alors que nous partageons les discussions qui se déroulent dans l’écosystème des paiements.

Joignez-vous à la conversation sur les paiements en ligne en utilisant le mot-clic #PaiementsModernes et tenez-vous au courant en vous inscrivant aujourd’hui à notre conférence annuelle, Le SOMMET de Paiements Canada, à thesummit.ca.

Je m’appelle Cyrielle Chiron, merci de m’avoir écoutée!