Ce que nous faisons

L’économie canadienne repose sur des échanges quotidiens de plusieurs milliards de dollars. Paiements Canada veille à ce que ces opérations financières soient réalisées en toute sécurité.

Nous sommes les propriétaires et les responsables de l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements qui sous-tend l’ensemble du système financier et de l’économie du Canada, ce qui comprend les systèmes, les règlements administratifs, les règles et les normes connexes.



Infrastructure des paiements essentielle

Nous assumons la prestation des systèmes de paiements du Canada. Lynx, le système de paiement de grande valeur permet aux institutions financières et à leurs clients d’envoyer en toute sécurité des paiements importants, et le système de détail est l’endroit où les institutions financières assurent le règlement de la grande majorité des activités de commerce quotidiennes au Canada. En 2020, Paiements Canada a effectué la compensation de paiements totalisant près de 107 billions de dollars, soit 420 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. 

Tous nos systèmes


Établir des liens dans une économie fluide et dynamique

Moins les Canadiens remarquent les transactions, mieux c’est, mais ils doivent toujours demeurer sûrs et sécuritaires. C’est pourquoi nous collaborons avec des intervenants provenant departout dans l’écosystème des paiements pour créer l’équilibre nécessaire de règles et de normes à l’aide d’une infrastructure efficace permettant d’assurer un flux de valeur avec moins defriction et optimisé.

Nous solidarisons les divers intervenants au moyen d’idées, d’études, de règles et de normes, et de nos systèmes, à l’instar d’un vaste réseau routier complexe, pour atteindre l’équilibre nécessaire entre les règles, les normes et une infrastructure efficace et parvenir à un flux de valeurs harmonieux et optimisé.

Comment nous collaborons Plan d'activités


Répondre aux besoins des Canadiens

Depuis longtemps, nous offrons l’infrastructure de paiements qui permet aux Canadiens, à leurs entreprises et à leurs institutions d’échanger une valeur. Cependant, le monde évolue rapidement, et les paiements aussi. Les nouvelles technologies modifient nos habitudes depaiements. De plus, nous nous efforçons d’offrir une plateforme qui permet aux membres de l’écosystème des paiements d’innover et d’offrir aux Canadiens des options de paiements pratiques, sécuritaires etefficaces. 

Nos collaborateursModernisation Rapports annuels


Collaborer avec un écosystème en pleine mutation

Pour mener à bien notre mandat, nous devons connaître notre environnement et nous efforcer de fédérer un vaste ensemble d’intervenants, aux intérêts variés, voire contradictoires. Tout en tenant compte de ces différents points de vue, nous devons nous conformer aux exigences du milieu hautement réglementé dans lequel nous évoluons. Ensemble, ces facteurs créent un contexte opérationnel complexe et, parfois, contraignant. Au demeurant, notre connaissance approfondie du domaine et l’expérience solide de notre personnel nous donnent toutes les chances de réussir.

Notre recherche  Perspectives de l’industrie  Blogue de la mod  SOMMET

Qu’est-ce que la compensation et le règlement?

Chaque jour, les consommateurs, les entreprises et les gouvernements canadiens utilisent divers «instruments de paiement» pour acheter des biens et des services, pour faire des placements financiers et pour transférer des fonds d’une personne à l’autre. Bon nombre de ces transactions concernent des clients membres de deux institutions financières différentes. Les systèmes de compensation et de règlement permettent aux institutions financières d’échanger des paiements entre elles, de calculer combien elles doivent les unes aux autres par suite des opérations effectuées par leurs clients et de transférer ces fonds pour régler ces soldes.