Comité consultatif des intervenants

Créé en 1996, le Conseil consultatif des intervenants (CCI) a été officialisé dans la Loi canadienne sur les paiements en 2001. Le CCI donne des avis au Conseil d’administration sur les questions de paiement, de compensation et de règlement, et commente les initiatives proposées, y compris les règlements administratifs, les énoncés de politique et les règles qui touchent des tiers. Il cerne également les enjeux qui pourraient toucher les utilisateurs des systèmes de paiement et les fournisseurs de services, et propose des moyens de les résoudre.

Le CCI se réunit au moins trois fois par année. De plus, les représentants du CCI ont l’occasion de siéger dans d’autres comités de Paiements Canada.

Composition

Le CCI compte au plus 20 membres représentant les points de vue de notre vaste gamme d’intervenants, y compris les consommateurs, les entreprises, les détaillants et les gouvernements, de même que les fournisseurs de services.

Le Règlement administratif général ainsi que le Règlement administratif d’administration énoncent les critères d’admissibilité et le processus annuel de nomination.

Membres (en date de juin 2017)

  • Brent Mizzen, Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
  • Bill Piggot, ADP Canada (vice-président)
  • Brenda Gibson, Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa
  • Jean Hope, ministère des Finances, Colombie-Britannique
  • Doug Bruce, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
  • Lisa Shields, FI.SPAN Services Inc. 
  • Laurence Cooke, nanoPay Corporation
  • Hugues Vaillancourt (observateur, ministère des Finances du Canada)
  • Ernie Johannson, Conseil d'administration de Paiements Canada
  • Heather MacMillan, Finastra
  • Celine Chartier, Bureau du receveur général, gouvernement du Canada
  • Donna Kinoshita, MasterCard Canada
  • Karl Littler, Conseil canadien du commerce de détail
  • Juan Blanco, Western Union Canada
  • Peter Thom, Bell Canada
  • Don Mercer, President & Financial Services Issues Committee Chair, Conseil des consommateurs du Canada
  • Ritu Khanna, PayPal Inc.