La durabilité

Chez Paiements Canada, nous nous sommes engagés à répondre de façon durable aux besoins actuels et à ceux des générations futures. Avec honnêteté et transparence, nous avons intégré un processus de réflexion et des actions durables dans notre culture et notre processus décisionnel.

Mesure du rendement

Nous nous dévouons à la mise en œuvre, au fonctionnement et à la gouvernance de systèmes de paiement qui sont novateurs, sécurisés et reliés à l’échelle mondiale. Les pratiques commerciales responsables améliorent la viabilité de notre économie et soutiennent ceux qui en dépendent.

En 2023, nous avons mesuré nos émissions de gaz à effet de serre (GES). En faisant cet exercice, nous avons conclu qu’en 2022, nos émissions de GES de portée 1, 2 et 3 s’élevaient à 304,9 tonnes de CO2. Il s’agissait principalement d’énergie achetée dans des opérations contrôlées par notre organisation, de biens d’équipement achetés et de voyages d’affaires.

Nous avons établi 30 mesures liées au développement durable dans notre stratégie de développement durable. Les données de référence éclaireront notre approche à l’égard de la durabilité en 2024.

Domaines prioritaires en matière de durabilité

La durabilité prend vie au sein de notre organisation dans le cadre à trois piliers constitué des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (souvent appelés ESG). Nous mettrons en œuvre notre stratégie de développement durable en mettant l’accent sur les sujets importants qui ont le plus d’incidence sur l’économie, l’environnement et les gens :

  • Les domaines d’intérêt environnementaux comprennent la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets et des émissions de GES;
  • Les domaines d’intérêt sociaux comprennent la conscience sociale et l’approvisionnement durable;
  • Les domaines d’intérêt de la gouvernance comprennent la continuité des activités et la gestion des risques, la protection des renseignements personnels et des données, la surveillance de la direction et la production de rapports transparents.

Ces sujets ont été choisis à la suite d’une évaluation qui a permis de recueillir les points de vue de nos intervenants internes et externes tout en intégrant les conseils fournis par la Global Reporting Initiative et le Sustainability Accounting Standards Board. Chaque année, nous réévaluerons nos sujets importants pour mettre à jour nos priorités.

Engagement envers la carboneutralité

Nous reconnaissons l’importance d’offrir un système de paiement durable pour les centaines de milliards de dollars qui sont compensés et réglés chaque jour par Paiements Canada. Notre stratégie de développement durable améliorera le bien-être social, économique et environnemental de notre organisation et de notre collectivité pour d’innombrables générations à venir.

Notre organisation est déterminée à atteindre l’objectif de neutralité en matière de GES d’ici 2050 afin d’appuyer un avenir durable. Pour nous aider à atteindre notre objectif de carboneutralité, nous nous sommes joints au Défi carboneutre du gouvernement fédéral, dirigé par Environnement et Changement climatique Canada. Dans le cadre de cet engagement, nous devons :

  • Réduire nos voyages d’affaires et opter pour des méthodes de voyage à faibles émissions de carbone, le cas échéant;
  • Veiller à ce que notre siège social soit situé dans des bâtiments qui détiennent la certification Leadership in Energy and Environmental Design et accorder la priorité aux opérations durables;
  • Compenser nos émissions restantes au moyen de crédits de carbone.

Engagement climatique

Dans le cadre de notre engagement envers le leadership climatique, et pour assurer l’harmonisation avec des organisations semblables, Paiements Canada commencera à produire des rapports au moyen du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques en 2024. Nous rendrons également compte de nos mesures de durabilité dans notre rapport annuel et présenterons notre stratégie annuelle de durabilité dans notre plan organisationnel.