Le traitement instantané des paiements pour les travailleurs à la demande est un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à tirer parti des paiements en temps réel.

Une nouvelle recherche révèle que près de la moitié des entreprises canadiennes tirent parti de l’économie à la demande, mais que la majorité d’entre elles sont frustrées par des méthodes de paiement obsolètes, coûteuses et fastidieuses. La nouvelle étude de Paiments Canada, Sondages sur les tendances des entreprises en matière de paiement, examine les tendances des paiements de l’économie à la demande dans l’ensemble des entreprises canadiennes.

Principales constatations de l’étude :

  • 54 % des entreprises qui ont recours à des travailleurs à la demande les embauchent de manière saisonnière ou ponctuelle en période de forte activité ou parce qu’elles ont besoin d’une expertise particulière.
  • 45 % des entreprises ont utilisé des plateformes en ligne ou des applications mobiles (comme Clickworker ou Fiverr) pour recruter des travailleurs à la demande.
  • Le Virement InteracMD et le paiement automatique dans un compte de dépôt sont les méthodes les plus utilisées par les travailleurs à la demande pour se faire payer et par les entreprises pour payer leurs employés à la demande.
  • Pour 30 % des entreprises au Canada, il faut au moins une semaine pour traiter un paiement (c’est-à-dire que le travailleur à la demande reçoit le paiement sur son compte).
  • La majorité des entreprises utiliseraient probablement les paiements en temps réel (65 %) et des services comme la fonction de demande de paiement (64 %) pour payer leurs employés à la demande si ces options étaient offertes.

L’économie à la demande désigne le travail temporaire et à la pige ou les contrats à court terme qui sont habituellement organisés au moyen d’une plateforme en ligne ou d’une application mobile. La plupart des entreprises canadiennes (88 %) ont recours au travail à la demande depuis au moins quatre ans, 46 % d’entre elles embauchant des travailleurs à la demande toute l’année et 54 % embauchant de façon saisonnière ou ponctuelle.

Les raisons d’embaucher des travailleurs à la demande varient selon qu’il s’agit de petites et moyennes entreprises ou d’entreprises commerciales.

Le travail à la demande offre aux entreprises une souplesse et une agilité qui peuvent être difficiles à atteindre avec une main-d’œuvre traditionnelle. Les petites et moyennes entreprises (PME) dont le revenu est inférieur à 500 000 dollars canadiens, considérées comme des PME de plus petite taille, tirent généralement avantage du travail à la demande pour réaliser des économies. Elles font le plus souvent appel à des travailleurs à la demande pour combler rapidement les manques de main-d’œuvre lorsque la demande de l’entreprise fluctue et pour maintenir les coûts de travail à un niveau peu élevé. À l’instar des PME de plus petite taille, les PME de plus grande taille (revenus de 500 000 $ à moins de 10 millions de dollars canadiens) font aussi couramment appel aux travailleurs à la demande pour augmenter ou réduire leurs effectifs pendant les périodes de forte activité. Elles tirent également parti des compétences et des services uniques offerts par les travailleurs à la demande dont leur entreprise n’a peut-être pas besoin régulièrement. Les entreprises commerciales (revenus de 10 à 500 millions de dollars canadiens) estiment que la capacité d’adaptation et l’ouverture au changement constituent l’un des principaux avantages de l’emploi de travailleurs à la demande. Elles sont également plus susceptibles que les PME d’embaucher des travailleurs à la demande saisonniers ou occasionnels pour soutenir leurs employés réguliers en période de forte activité ou parce qu’elles manquent de compétences particulières (87 % contre 54 % respectivement).

À l’heure actuelle, il y a un décalage entre les préférences des entreprises et celles des travailleurs à la demande en ce qui concerne les paiements par chèque et en espèces.

Lorsqu’il s’agit de se faire payer, les travailleurs à la demande préfèrent des paiements rapides et instantanés. Le dépôt direct automatique est le mode de paiement le plus souvent privilégié par les entreprises et les travailleurs à la demande. Dans une étude de Paiements Canada réalisée en mai 2023, 25 % des travailleurs à la demande ont déclaré qu’ils préféraient être payés en espèces, mais seulement 4 % des entreprises préfèrent ce mode de paiement, probablement en raison des risques associés à la conservation de grandes quantités d’espèces sur place. Par contre, alors que 23 % des entreprises préfèrent payer par chèque, seulement 13 % des travailleurs à la demande préfèrent être payés de cette façon, car cette méthode ne permet pas toujours au bénéficiaire d’avoir accès à son argent immédiatement. La monnaie numérique (comme la cryptomonnaie ou les cryptomonnaies stables) est une méthode émergente de paiement des travailleurs à la demande qui est également privilégiée par les entreprises (13 %), mais moins par les travailleurs à la demande (3 %).

Le rapprochement des paiements et le temps qu’il faut aux travailleurs à la demande pour recevoir leur paie sont les principaux irritants parmi les entreprises.

Le rapprochement de tous les paiements, c’est-à-dire la mise en correspondance de chaque paiement avec chaque facture/contrat, est le point le plus difficile, particulièrement pour les entreprises commerciales qui doivent payer leurs employés à la demande (54 %). À l’inverse, près de la moitié des petites PME disent n’avoir aucune difficulté à payer les travailleurs à la demande, probablement parce qu’elles ont besoin de beaucoup moins de travailleurs à la demande que les grandes entreprises et qu’il est donc plus facile de gérer les paiements. Une autre raison à cela est que les PME sont beaucoup plus susceptibles que les entreprises commerciales (46 % contre 13 %) d’embaucher régulièrement des travailleurs à la demande parce que ces derniers ont remplacé une partie ou la totalité de leurs employés réguliers. Cela signifie qu’elles sont plus susceptibles d’avoir mis en place un processus de paie régulier pour payer les travailleurs à la demande.

Les entreprises et les travailleurs à la demande sont en grande partie sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les paiements en temps réel.

La plupart des entreprises utiliseraient probablement les paiements en temps réel pour payer les travailleurs à la demande si elles en avaient la possibilité. Dans une étude de Paiements Canada menée en mai 2023, les travailleurs à la demande ont indiqué qu’ils seraient également ouverts à ce service lorsqu’il sera offert. Pour 30 % des entreprises au Canada, il faut au moins une semaine pour traiter un paiement (c’est-à-dire que le travailleur à la demande reçoit le paiement sur son compte). Un système de paiement en temps réel permettrait aux entreprises de traiter les paiements le jour même où les travailleurs à la demande terminent leur contrat de travail. Cela fait probablement partie de l’attrait des paiements en temps réel pour les entreprises qui emploient des travailleurs à la demande; elles cherchent des façons plus rapides de payer ces travailleurs et de rapprocher leurs paiements.

Bien que les entreprises soient généralement ouvertes à l’idée de tirer parti des paiements en temps réel, elles aimeraient en apprendre davantage. La plus grande question que se posent les entreprises au sujet des paiements en temps réel est de savoir si elles seront tenues de payer des frais par transaction. Beaucoup ne comprennent pas non plus les différences entre les paiements en temps réel et le Virement InteracMD et veulent mieux comprendre les mesures de sécurité en place pour assurer la sécurité de leurs paiements.

Comme les paiements en temps réel seront compensés et réglés en quelques secondes — une capacité dont le Canada ne dispose pas actuellement — les entreprises sauront que leurs fonds ont été déposés en toute sécurité, sans retard de règlement ni risque d’échec ou d’annulation. Cela leur permettra également de mieux contrôler leur trésorerie et d’améliorer leur productivité en comprimant les cycles de commande et de paiement.

La majorité des entreprises utiliseraient probablement la fonction de demande de paiement pour payer les travailleurs à la demande si elles en avaient la possibilité.

Les entreprises sont également intriguées par la fonction de demande de paiement, et 64 % ont dit qu’elles seraient susceptibles d’utiliser ce service s’il était disponible. La fonction de demande de paiement est un service de facturation qui permet à un bénéficiaire de demander un paiement à un payeur. Elle donne au bénéficiaire plus d’information pour rapprocher un paiement entrant et dépose le paiement dans le compte bancaire du bénéficiaire dès que l’opération est envoyée. Leurs principales questions portent sur le caractère payant ou non de son utilisation, sur sa fiabilité et sur les mesures de protection mises en place prévenir les risques de compromission des transferts de paiement. Les entreprises qui hésitent à utiliser la fonction de demande de paiement pour payer les travailleurs à la demande estiment qu’elles ne comprennent pas suffisamment bien le processus pour l’utiliser. Elles craignent également que l’authentification de chaque transaction prenne du temps et soit fastidieuse.

Dans l’ensemble, les paiements en temps réel et la fonction de demande de paiement peuvent atténuer certains des principaux irritants pour les entreprises canadiennes qui essaient de payer leurs travailleurs à la demande. Une infrastructure de paiement moderne fournira aux entreprises et aux travailleurs des moyens plus intelligents et plus rapides de payer et d’être payés.


Au sujet de l’étude

L’étude Sondages sur les tendances des entreprises en matière de paiement a été réalisée afin d’examiner les tendances en matière de paiement dans le cadre de l’économie à la demande au sein des entreprises canadiennes. Au total, 502 entreprises canadiennes ont été interrogées, à l’aide d’un panel en ligne géré par Léger entre le 27 mars et le 7 avril 2023.

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