Paiement par débit préautorisé

Les débits préautorisés (DPA) sont un moyen commode de régler vos factures et d'automatiser d'autres paiements. Plutôt que d'envoyer un paiement, vous autorisez une entreprise ou une institution financière à tirer électroniquement des fonds sur votre compte bancaire lorsque le paiement arrive à échéance. C'est un excellent moyen de régler des factures comme les mensualités hypothécaires, les factures de services publics, les cotisations, les dons et les primes d'assurance.

Les DPA peuvent aussi servir à virer des fonds de votre compte bancaire à votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Mais donner à quelqu'un la permission de porter un débit à votre compte bancaire n'est pas une affaire à prendre à la légère, et vous devez bien comprendre vos droits et responsabilités.

Paiements Canada et ses institutions financières membres ont fixé certaines conditions pour vérifier que les DPA sont correctement autorisés et aider à vous protéger.

Pour des renseignements détaillés, consultez la Règle H1 (qui s'applique aux DPA), dans la section Règles et documentation de notre site Web.

Les frais récurrents portés à votre compte de carte de crédit ne sont pas considérés comme des DPA et ne sont pas régis par Paiements Canada. Si vous avez des questions au sujet des frais de carte de crédit, vous devez communiquer avec la société émettrice de la carte.


Pour vous inscrire au DPA

Vous pouvez vous inscrire au DPA si l'organisation que vous voulez payer offre cette option. Vous devez communiquer directement avec elle.

Pour commencer, vous devrez remplir un accord de DPA avec l'organisation, aussi appelée l’émetteur de factures, que vous voulez payer. Cet accord peut être rempli sur papier ou par électronique (en ligne ou par téléphone, par exemple).

L’émetteur de factures doit vous fournir une confirmation des détails du DPA au moins 10 jours avant le premier DPA. Cette confirmation peut prendre la forme de l’accord de DPA ou d’un résumé des principales modalités de cet accord conformément à l’annexe IV de la Règle. La période de confirmation de 10 jours peut être annulée ou réduite si vous et l’émetteur de factures êtes d’accord.

Dans l’accord de DPA, vous fournirez vos renseignements bancaires. Vérifiez-en l’exactitude auprès de votre institution financière.

Conservez une copie de l'accord de DPA et/ou de la confirmation écrite. Rappelez-vous de vérifier périodiquement votre compte bancaire pour être sûr que les DPA sont tirés conformément à l'accord de DPA que vous avez signé.

Ce que votre accord de DPA doit préciser

Certains éléments sont obligatoires dans chaque accord de DPA.Ce sont :

  1. la date de l'accord et votre signature
  2. votre autorisation de porter un débit à un compte donné
  3. la catégorie de DPA
    • DPA personnels (p. ex., paiement de services publics, mensualités hypothécaires, etc.)
    • DPA d'entreprise (p. ex., pour les activités commerciales d'une entreprise, comme les fournitures, le bail, etc.)
    • DPA de transfert de fonds (p. ex., cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite)
  4. le montant s’il est fixe ou un énoncé s’il est variable (par exemple une facture de services publics qui varie en fonction de l’utilisation) Si le montant varie, l'émetteur de la facture doit vous donner au moins 10 jours de préavis, à moins que vous n'acceptiez de renoncer à ce délai ou de l'abréger, ou si vous demandez à l'émetteur de la facture de changer le montant.
  5. l’intervalle des retraits – il peut s’agir d’une date fixe, retraits hebdomadaires, mensuels, annuels. L’intervalle peut aussi varier. Par exemple, un retrait peut être déclenché chaque fois que vous effectuez un achat. Si les retraits sont irréguliers, vous devez les autoriser. Vous pouvez autoriser ces retraits en utilisant un mot de passe ou un code secret par exemple.
  6. instructions sur la façon d'annuler l'accord
  7. les coordonnées de l'émetteur de la facture
  8. information sur vos droits de recours

Certains éléments obligatoires sont seulement inclus dans les accords de DPA dans des circonstances particulières. Les voici :

  1. Indiquez si le DPA n’aura lieu qu’une seule fois.
  2. Indiquez si le DPA aura lieu de façon sporadique, auquel cas chaque débit nécessitera votre autorisation.
  3. Indiquez que vous et l’émetteur de factures avez convenu de renoncer à la période de confirmation ou de la réduire.
  4. Pour les DPA de transfert de fonds, indiquez si le DPA pourra faire l’objet d’un recours ou non.
  5. Indiquez si l’émetteur de factures utilise un fournisseur de services de paiement distinct pour débiter les fonds en son nom et ce que cette entente implique.
  6. Indiquez si le préavis de modification du montant du DPA ou de la date d’échéance sera annulé.

Pour plus de détails, consultez l'annexe II de la Règle H1.

Que faire s’il y a un problème?

Vous avez 90 jours à compter de la date du retrait pour signaler une erreur ou un débit non-autorisé à votre institution financière.

S’il n’y a pas suffisamment de fonds dans votre compte, l’émetteur de factures peut tenter de porter le même débit à votre compte une nouvelle fois. Il doit le faire dans les 30 jours de la date de la première opération, et le DPA doit être exactement du même montant que l'opération initiale.

Comment annuler un accord de débit préautorisé?

La procédure d'annulation devrait être précisée dans votre accord. Si elle ne l'est pas, informez l'émetteur de factures conformément à l’article 30 de la Règle H1. Vous pouvez utiliser à cette fin le formulaire d'annulation proposé dans la Règle H1 de l'ACP, mais cela n'est pas obligatoire.

L’émetteur de factures doit annuler l’accord dans les 30 jours suivant la réception de l’avis d’annulation. Après avoir annulé l'accord, vérifiez vos relevés de compte pour avoir la confirmation que les DPA ont cessé. S'ils continuent, communiquez avec l'émetteur de la facture pour savoir pourquoi. Si vous n'êtes pas satisfait de sa réponse ou si vous désirez communiquer d'abord avec votre institution financière, vous pourrez demander le remboursement par l'entremise de l'institution financière dans les 90 jours.

Rappelez-vous : en annulant votre accord de DPA, vous n'annulez pas votre contrat pour les biens ou les services avec l'émetteur de la facture, et vous n'annulez pas non plus le montant que vous lui devez. En annulant votre accord de DPA, vous ne faites qu'indiquer que vous ne désirez plus payer par DPA. Vous devrez prendre d'autres dispositions pour régler les montants dus.

Pour en savoir davantage au sujet des DPA, consultez le Module 02 (Transferts automatisés de fonds) de notre série de vidéos éducatives au Secteur des paiements.

FAQs

Oui, il est possible d'ajouter des frais, dans la mesure où l'émetteur de la facture respecte les exigences de préavis précisées dans votre accord.

Nos règles et nos normes ne traitent pas des modes de paiement que les organisations doivent offrir à leurs clients, car ils ne sont pas de notre ressort.

Les règles de Paiements Canada ne s'appliquent pas aux frais que pratiquent les institutions financières. Vous devrez en discuter avec votre institution financière.

Vous devez informer sans tarder l'émetteur de la facture de tout changement aux renseignements sur votre compte. Autrement, un DPA pourrait être tiré sur le compte précisé dans votre accord.

La procédure d’annulation de vos débits préautorisés (DPA) devrait être décrite dans votre Accord de DPA du payeur (l’accord dans lequel vous autorisez le bénéficiaire à porter une somme au débit de votre compte). Si aucune instruction d’annulation ne figure dans l’accord, il est conseillé d’en informer l’émetteur de factures par écrit et de conserver au dossier la demande d’annulation. Un spécimen de formulaire de non-remboursement pour les DPA se trouve à l’annexe VI de la Règle H1 de Paiements Canada.

Une fois que le DPA a été annulé auprès de l’émetteur de factures, vérifiez vos relevés de compte pour confirmer que les retraits ont cessé. Si les DPA continuent d’être prélevés de votre compte, communiquez avec le bénéficiaire et demandez pourquoi. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez faire appel à votre institution financière. Si un retrait de votre compte n’est pas conforme aux modalités de votre accord ou s’il est traité après l’annulation de l’accord, vous devez en aviser immédiatement l’émetteur de factures. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec l’émetteur de factures, vous pouvez demander à votre institution financière de contre-passer l’opération et de retourner les fonds à votre compte. Pour les DPA personnels, vous avez 90 jours à compter de la date du retrait pour signaler le problème à votre institution financière et demander un remboursement. Une fois que vous aurez fourni la raison de votre demande, les fonds seront restitués dans votre compte.

L’annulation de vos accords de DPA signifie que vous n’autorisez plus l’émetteur de factures à émettre des débits futurs sur votre compte pour percevoir un paiement. Toutefois, cela n’annule pas les montants dus ni l’entente de biens ou de services entre vous et l’émetteur de factures.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur vos droits et responsabilités lorsque vous payez par DPA ci-dessus.

Pour apporter des changements à votre accord de DPA, y compris les renseignements sur le compte bancaire pour les DPA futurs traités par l’entremise de votre compte, nous vous recommandons de communiquer directement avec la ou les organisations avec lesquelles vous avez conclu l’accord.

La Règle H1 de Paiements Canada (article 23) traite de la possibilité de recours dans certaines circonstances.

Vous pouvez demander à votre institution financière de contre-passer l’opération pour retourner les fonds dans votre compte si cette demande est faite dans les délais impartis.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur vos droits et responsabilités lorsque vous payez par DPA ci-dessus.