Perspectives

La norme ISO 20022 : Un tournant pour les sociétés canadiennes

*Cet article a d’abord été publié dans le site web de Trade Finance Global en anglais le 20 septembre 2023.


Le succès et l’efficacité des sociétés canadiennes sont essentiels au bien-être de notre économie. Cette efficacité dépend en partie de la capacité d’une société d’envoyer et de recevoir des paiements de manière harmonieuse. Les sociétés canadiennes sont aux prises depuis longtemps avec un problème à cet égard, soit le manque de normalisation des données sur les paiements, ce qui a entraîné des retards et des inefficacités dans les transactions financières.

L’introduction de la norme financière internationale ISO 20022, conçue pour simplifier les communications commerciales à l’échelle mondiale, compte apporter des solutions à ces irritants.

Avantages de la norme ISO 20022 pour les sociétés canadiennes

La norme ISO 20022 présente une myriade d’avantages pour les sociétés canadiennes. Premièrement, elle favorisera l’efficacité, l’innovation et l’amélioration de l’expérience de paiement pour les sociétés et leurs clients grâce à l’enrichissement des données de paiement.

Avec la norme ISO 20022, on compte mettre fin aux confusions et aux retards de paiements nuisant aux sociétés canadiennes. En effet, ces problèmes sont causés par le manque de certaines informations nécessaires au rapprochement exact et efficace des paiements entrants et des factures ou des bons de commande correspondants.

Les éléments de données structurées sur les versements constituent l’une des caractéristiques les plus remarquables de la norme ISO 20022.  Ces éléments constituent une méthode claire et normalisée pour la transmission des détails des factures, des descriptions et des données connexes. En établissant un format clair et uniforme pour les données sur les versements, la norme ISO 20022 élimine l’ambiguïté. 

L’adoption des éléments de données structurés sur les versements par la norme ISO 20022 se traduira par une foule d’avantages tangibles pour les sociétés canadiennes, notamment les suivants.

  • Clarté et précision : L’approche structurée aux données sur les versements permet de s’assurer que les factures, les descriptions et les données connexes sont présentées de façon uniforme. Cet ajout de clarté permettra de réduire le risque d’erreurs découlant d’une mauvaise interprétation ou de renseignements incomplets.
  • Rapprochement efficace : Les processus de rapprochement seront considérablement simplifiés en raison du format normalisé. Les sociétés seront en mesure d’apparier facilement les paiements et les factures correspondantes, ce qui accélérera le temps de vérification nécessaire pour vérifier les transactions et faire la balance des comptes.
  • Capacités d’automatisation : Grâce aux données structurées sur les versements, les sociétés peuvent automatiser diverses étapes de leurs processus financiers. Les systèmes automatisés peuvent extraire et traiter les données plus efficacement, réduisant ainsi la nécessité d’une intervention manuelle et le risque d’erreurs humaines.
  • Règlement rapide des différends : Les différends qui prennent beaucoup de temps à régler aujourd’hui en raison de l’imprécision des données sur les versements seront dorénavant traités rapidement. Le format normalisé permettra aux comptables d’une société de repérer plus facilement les écarts et de résoudre les conflits, ce qui accélérera le règlement des différends et améliorera les relations d’affaires.
  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle : L’approche normalisée de la norme ISO 20022 permet des économies en ressources et en temps investis dans la saisie manuelle des données, la vérification et le rapprochement des détails de paiement. Ce nouveau gain d’efficacité permettra aux sociétés de se concentrer sur leurs activités fondamentales, ce qui pourrait stimuler la croissance globale.
     

La norme ISO 20022 et Paiements Canada

Au Canada, l’adoption de la norme ISO 20022 par l’industrie est en cours. Les sociétés canadiennes sont encouragées à communiquer avec leurs banques pour leur poser des questions sur leur échéancier de migration afin qu’elles puissent profiter des avantages de la norme ISO 20022. En mars 2023, Paiements Canada a introduit la norme ISO 20022 dans Lynx, son système de paiement de grande valeur. Le système de paiement en temps réel qu’on inaugurera sous peu incorporera également la norme ISO 20022.

Au cours de cette phase d’adoption, Paiements Canada a défini de nouveaux éléments des messages de paiement ISO 20022 et de nouvelles règles pour ses institutions financières membres. Notre organisme joue également un rôle de chef de file en matière de connaissances sur la norme ISO 20022 au Canada. L’équipe de Paiements Canada chargée de la norme ISO 20022 se consacre à la poursuite de l’adoption de la norme. Elle fournit activement des ressources et du soutien aux membres et aux intervenants de Paiements Canada par la transmission de connaissances, la formation et le soutien opérationnel.

Pour en savoir plus sur la façon dont Paiements Canada peut aider votre société à exploiter tout le potentiel de la norme ISO 20022 et à accroître l’efficacité de ses opérations financières, visitez paiements.ca et communiquez avec vous. Et n’oubliez pas d’assister à ma discussion de groupe, Extending ISO 20022 benefits to corporates, le 19 septembre dans le cadre de la conférence Sibos 2023. 

Headshot of Judy Li

Judy Li
directrice de la gestion de l’information, de l’analyse des données et de l’ISO 20022
Paiements Canada

Continuer à lire