Perspectives

Mise à jour du deuxième trimestre de 2023 sur la Feuille de route de la mise en œuvre

Les systèmes de paiement permettent de déplacer l’argent là où on le veut. Une mise de fonds pour une maison, un prêt étudiant, une facture payée à une entreprise locale, de l’argent envoyé à un membre de la famille à l’étranger, un premier chèque de paie : les paiements sont une partie essentielle de notre économie et de notre mode de vie.

Depuis plus de 40 ans, Paiements Canada veille à ce que ces paiements (qui représentent plus de 29 billions de dollars au deuxième trimestre de 2023) soient compensés et réglés de façon sécuritaire et efficace. Je remercie sincèrement les équipes qui travaillent jour après jour pour s’assurer que ces systèmes, qui sont à la base de l’économie canadienne, continuent de bien fonctionner dans l’intérêt de la population canadienne.

Au deuxième trimestre de 2023, nous avons organisé le SOMMET de Paiements Canada, qui a été très réussi. Il s’agissait de notre premier événement en personne en plus de trois ans. Ce fut vraiment un retour en force pour l’écosystème des paiements : plus de 1 900 professionnels du secteur des paiements se sont réunis pour renouer avec des collègues, établir de nouvelles relations et discuter des défis et des possibilités au sein de notre industrie. C’était revigorant de se rappeler ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour rendre les paiements plus faciles, plus intelligents et plus sécuritaires.

Tout au long du SOMMET, j’ai eu de nombreuses conversations au sujet de la réglementation des paiements au Canada, notamment le système bancaire ouvert, les paiements accélérés et le travail qu’il reste à faire pour appuyer l’objectif de politique publique visant à élargir l’accès aux systèmes de paiement nationaux du Canada. Paiements Canada continue de préconiser une réglementation moderne des paiements qui permet un accès équitable et ouvert aux systèmes de paiement nationaux du Canada. Il faut apporter des modifications à la Loi canadienne sur les paiements en 2023 afin de permettre les changements nécessaires aux règlements administratifs pour appuyer l’élargissement de l’adhésion conformément à l’entrée en vigueur prévue de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail.

Au deuxième trimestre, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres dans notre équipe de direction : Donna Kinoshita, chef des paiements, et Jude Pinto, chef de la mise en œuvre. Donna et Jude feront tous deux profiter l’organisation d’une mine de connaissances et d’une vaste expertise. Donna supervisera la gestion de nos relations avec les organismes de réglementation, les intervenants et les membres, ainsi que la responsabilité de la gestion stratégique et de l’amélioration des systèmes et des services de Paiements Canada. Jude sera responsable de la direction et de la supervision de l’exécution du programme de paiement en temps réel. Pour faire suite à l’examen ciblé de ce programme, Jude fera connaître la voie à suivre à ce sujet au cours des prochains mois.

Nous sommes heureux d’accueillir cinq nouveaux membres et deux membres de retour au sein de notre Comité consultatif des intervenants, ainsi qu’un nouveau membre dans notre Conseil d’administration. Nous avons également souhaité la bienvenue à sept organismes membres qui sont de retour au sein du Comité consultatif des membres, dont deux sont représentées par de nouvelles personnes. Les points de vue, l’expertise et l’expérience des différents secteurs de l’industrie canadienne des paiements sont essentiels à la discussion, au débat et à la définition de l’avenir des paiements. Nous remercions nos nouveaux représentants, ceux qui sont de retour et ceux qui nous quittent pour leurs contributions.

Au cours du dernier trimestre, nos équipes de recherche et de politique ont exploré un certain nombre de sujets essentiels à l’évolution des paiements au Canada, y compris l’inclusivité des options de paiement, les codes QR, les nouveaux services aux points de vente et les préférences de paiement des travailleurs à la demande. Il est essentiel de comprendre les points de vue et les comportements en matière de paiement des consommateurs et des entreprises pour éclairer la stratégie de Paiements Canada et veiller à ce que nous soyons bien placés pour exploiter les systèmes de paiement du Canada de façon sécuritaire, saine et efficace pour les 40 prochaines années.

Tracey Black
Présidente et chef de la direction
Paiements Canada

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