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Le Groupe Banque TD se prépare pour la modernisation des systèmes de paiement

Paiements Canada a récemment rencontré Christine Hunter, vice-présidente d’Enterprise Payments, et Brad Mowat, gestionnaire principal des Paiements du Groupe Banque TD afin de discuter de la façon dont leur organisation se prépare pour la modernisation des systèmes de paiement. Ce texte présente leurs plans de gouvernance et le message qu’ils ont pour l’industrie ainsi que ce qui les intéresse le plus au sujet de la transformation des systèmes de paiement.

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Pouvez-vous me parler des mesures prises par le Groupe Banque TD en prévision de la modernisation?

Depuis un certain temps, des changements pointent à l’horizon, et il y a deux ou trois ans, nous avons donc mis sur pied un conseil des paiements d’entreprise, dont le mandat consiste principalement à surveiller les paiements, à produire des rapports et à éduquer le personnel dans l’ensemble du Groupe. Depuis, le conseil a aussi commencé concentrer ses efforts sur l’infrastructure de manière à ce que nous gardions le rythme des plans de Paiements Canada. À la suite du lancement de la Carte routière et du plan de haut niveau, nous nous concentrons sur la gouvernance interne afin de nous assurer d’avoir les bonnes personnes en place pour obtenir les résultats escomptés. Jusqu’à présent, nous avons été en mesure de travailler avec Paiements Canada en faisant venir les personnes au besoin – par exemple, lorsque nous avons commencé la Vision et à la Carte routière – mais nous sommes devons maintenant mettre en place des ressources pour répondre aux exigences des initiatives de la Carte routière.

À votre avis, quel est le plus grand défi à relever pour y parvenir?

Paiements Canada est un domaine spécialisé et nous ne sommes pas si nombreux. Par conséquent, le plus grand défi a trait aux ressources. Au Groupe Banque TD, il y a des membres de l'équipe des paiements dans les différent secteurs d'activité – ventes au détail, secteur commercial, etc. – et il peut être difficile de rester étroitement liés. Cela constituera un volet important du modèle de gouvernance que nous mettons en œuvre pour appuyer la modernisation –rassembler les gens et utiliser une lentille plus large, stratégique à la haute direction pour réunir l’expertise spécialisée axée sur les activités opérationnelles.

Dans le même temps, nous devons trouver le temps pour permettre à ces personnes de participer activement aux discussions de l’industrie orchestrées par Paiements Canada. Ce changement ne concerne pas seulement le Groupe Banque TD ou les autres banques ou coopératives de crédit. Nous parlons ici de la transformation de l’industrie et nous devons nous assurer que nous sommes mobilisés et que nous avons l’objectif nécessaire pour procéder correctement. Sans quoi, les enjeux sont énormes.

Si vous en aviez la possibilité, que diriez-vous à vos collègues d’autres institutions financières?

Beaucoup participent aux discussions sur la modernisation depuis longtemps. À ce stade, nous souhaitons être prêts à aller plus profondément et à mener le changement approprié. Nous avons un bon alignement concernant ce qui doit être fait et nous augmentons l’intensité au fur et à mesure que les plans deviennent clairs. Nous devons travailler ensemble, prioriser et transformer nos opinions en actions. Nous devons continuer de collaborer, appuyer Paiements Canada et transformer l’industrie ensemble.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus lorsqu’il s’agit de modernisation?

Le produit final et ce qu’il signifiera pour les Canadiens. C’est valorisant d’accomplir quelque chose qui sera bénéfique et utile pour les gens. Il ne s’agit pas seulement de sous-tendre le système, mais également de créer des possibilités et de fixer le cadre de travail pour l’innovation. Lorsque vous réalisez des rénovations majeures dans une maison, ce n’est pas toujours amusant de mettre l’accent sur la fondation, la charpente ou le câblage, mais lorsqu’il s’avère que vous pouvez utiliser le câblage pour intégrer une chaîne stéréo sophistiquée et que vous pourrez allumer ce système à partir de votre téléphone intelligent avant même que vous franchissiez la porte d’entrée, eh bien… cela devient très emballant.

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