Interviews

Offrir une expérience axée sur le client grâce à des systèmes de paiement et à une législation modernes

Le Conseil d’administration de Paiements Canada donne des conseils sur des questions stratégiques et de principe qui favorisent des paiements plus intelligents, plus sécuritaires et plus faciles au profit des Canadiens, de leurs entreprises et de l’économie. Jennifer Hawkins, vice-présidente principale et chef des Entreprises en développement, à BMO Groupe financier, et administratrice membre du Conseil d’administration de Paiements Canada, explique comment les paiements modernes, y compris les modifications proposées à la Loi canadienne sur les paiements par Paiements Canada, appuient les expériences de paiement axées sur le client dans l’économie de plus en plus numérique d’aujourd’hui.

Headshot Jennifer Hawkins

Vous êtes une administratrice membre au sein du Comité d’administration de Paiements Canada. Pouvez-vous nous parler davantage de votre rôle au sein du Conseil et de ce qui vous y a amené?
L’industrie mondiale des paiements subit des transformations afin d’offrir des paiements sans friction aux clients commerciaux et de détail. Avec plus de 20 ans d’expérience des paiements de détail, mon rôle au Conseil est de partager mes connaissances de l’industrie pour aider à éclairer les priorités stratégiques de Paiements Canada. J’ai siégé à d’autres conseils d’administration, ce qui m’aide à partager des pratiques exemplaires dans des domaines comme la gouvernance et le rendement d’un conseil d’administration. Je suis également reconnue pour mes compétences en matière de collaboration et d’harmonisation, qui sont nécessaires pour favoriser l’efficacité d’un conseil d’administration.

BMO participe à Lynx, le nouveau système de paiement de grande valeur du Canada, qui appuie la norme ISO 20022 sur les messages de paiement. Selon vous, quelles sont les plus grandes possibilités découlant de l’adoption des paiements riches en données que permet la norme ISO 20022?
L’adoption du format de message de la norme ISO 20022 améliore l’efficacité opérationnelle des banques en améliorant les validations initiales, en réduisant les frictions tout au long de la durée de vie du paiement et en améliorant le rapprochement pour le bénéficiaire, ce qui aboutira à une meilleure expérience client. Ces améliorations seront observées à l’échelle nationale et mondiale à mesure que de plus en plus de participants adopteront les nouvelles normes.

BMO est également membre de l’Association des banquiers canadiens (ABC), signataire de la lettre conjointe demandant des modifications à la Loi canadienne sur les paiements afin d’élargir l’admissibilité à l’adhésion à Paiements Canada et de permettre un accès élargi à ses systèmes. Pouvez-vous nous dire pourquoi un accès élargi à l’infrastructure de paiement du Canada est important pour les institutions financières et leurs clients?
En termes simples, il s’agit du client. Une approche axée sur le client permettra d’effectuer les paiements plus rapidement et plus efficacement. L’augmentation du nombre de membres de Paiements Canada et le fait de permettre aux institutions non financières d’avoir accès à l’écosystème des paiements favoriseront une concurrence accrue ainsi que la mise en place de services de paiement nouveaux et améliorés pour les consommateurs et les entreprises.

Selon vous, quelles tendances ou technologies de paiement auront la plus grande incidence sur notre façon de payer à l’avenir? Comment un accès élargi appuiera-t-il ce changement?
Les paiements en temps réel apporteront de nombreux avantages à la population canadienne et à notre économie. Des paiements plus rapides permettent aux entités de créer plus de valeur par la circulation de l’argent, notamment en permettant aux entreprises d’améliorer leur gestion des flux de trésorerie. Pour les consommateurs, au lieu de payer une facture deux jours à l’avance pour s’assurer qu’un chèque est compensé, ils peuvent faire le paiement d’une facture à la maison sur un appareil mobile le jour même où il est dû. C’est une question de facilité et de simplicité. Lorsque davantage d’entités participeront à l’écosystème des paiements, il y aura de nombreux nouveaux services et cas d’utilisation que nous n’avons pas encore imaginés. J’ai hâte de voir l’innovation qui s’annonce!

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