Centre de ressources ISO 20022

Êtes-vous prêt pour ISO 20022?

Bienvenue au Centre de ressources ISO 20022 pour les institutions financières canadiennes. Vous trouverez ici des ressources et des services qui faciliteront l’adoption de la norme de paiements ISO 20022 dans votre organisation.


Adhésion, enregistrement et essais

Paiements Canada a défini les six phases suivantes pour l’adoption d’ISO 20022 par ses institutions financières participantes. L’application de ces phases favorise une transition harmonieuse à la norme de paiements ISO 20022 et assure un soutien continu tout au long du processus.

1. Rassemblement de l’information :

Paiements Canada donnera de la formation à quiconque voudra plus d’information ou de connaissances au sujet d’ISO 20022 au Canada (communiquer avec ISO20022@paiements.ca). Les adhérents et sous-adhérents au SACR qui souhaiteraient participer à l’échange TAF ISO 20022 peuvent aussi travailler avec Paiements Canada pour vérifier si leurs messages ISO sont bien formatés, en allant dans le portail MyStandardsReadiness. Dans le cas des sous-adhérents, Paiements Canada les incitera également à discuter de leurs projets pour ISO 20022 avec leur agent de compensation. 

2. Inscription :

Première étape formelle du processus d’adhésion où l’adhérent ou le sous-adhérent marque officiellement son intention de commencer à échanger des messages TAF ISO 2022. L’inscription se fait au moins 180 jours avant la date prévue de mise en œuvre. Sur réception de l’avis, Paiements Canada envoie à l’inscrit la trousse d’information de Paiements Canada sur l’adhésion à ISO 20022, qui comprend des documents pour l’aider pendant tout le processus d’adhésion, avec une liste de contrôle des événements et activités d’adhésion à prendre en compte pendant le processus de mise en œuvre.
  

3. Tests formel des messages :

Chaque membre inscrit effectue des tests formels des messages TAF ISO 20022 dans le portail MyStandardsReadiness. Paiements Canada fournira un guide de test, contenant tous les messages et tous les champs à tester dans le portail. Les nouveaux inscrits devront prouver à Paiements Canada qu’ils ont réussi leurs tests. À ce stade-ci, les partenaires aux tests, là où ils seront indiqués, seront informés.

4. Tests (requis pour les adhérents au SACR seulement) :

Les tests entre institutions financières sont la dernière étape avant la mise en œuvre des messages ISO. Paiements Canada fournira un document test donnant la liste de tous les types de tests à effectuer. Chaque inscrit confirmera qu’il a réussi à échanger les messages ISO. 

5. Mise on oeuvre :

Lorsque les inscrits échangent des messages TAF ISO avec un ou plusieurs participants. La mise en œuvre pour les sous-adhérents sera coordonnée avec leur agent de compensation. 

6. Aide et surveillance continues :

Après le lancement, Paiements Canada continue d’appuyer les participants qui sont actifs dans l’échange de messages TAF ISO. 
 

Ressources ISO 20022

Recherche sur ISO 20022