L’une des façons les plus sécuritaires et efficaces de virer de l’argent de votre compte vers le compte d’un autre personne est d’envoyer un virement électronique par l’entremise de votre institution financière.
Les virements électroniques entre institutions financières canadiennes sont protégés par un solide cadre juridique qui assure le versement sécuritaire des paiements en temps quasi réel partout au Canada. Ce cadre vous donne plus de sécurité et de confiance, ce qui est important lorsqu'il s'agit d'une grosse somme d'argent ou d'une situation où la rapidité d'exécution est primordiale.
Notre cadre n’inclut pas les virements électroniques envoyés ou reçus par l’entremise de services d'encaissement de chèques ou d'autres entreprises de transfert de fonds. Si vous avez des questions au sujet des virements électroniques offerts par ces entreprises, communiquez directement avec elles.
Comment envoyer un virement électronique par l'entremise de votre institution financière
Informez-vous d'abord auprès de votre institution financière pour savoir si elle offre des services de virement électronique et quel en est le coût. Les institutions financières peuvent facturer des frais d'administration pour l'envoi ou la réception de paiement; c'est pourquoi il est préférable pour vous et votre destinataire de vérifier le coût d'éventuels frais d'administration et de décider à l'avance qui les assumera.
Votre succursale vous demandera :
- le nom du destinataire (orthographié exactement de la même manière qu'au compte du bénéficiaire)
- l'adresse du destinataire
- les renseignements sur l'institution financière du destinataire, y compris :
- le numéro de compte où les fonds seront déposés (sans espaces ni caractères spéciaux);
- le nom et l'adresse de la succursale (y compris le code postal);
- les coordonnées d'acheminement de la succursale (les 3 chiffres du numéro de l'institution financière canadienne et les 5 chiffres du numéro de transit de la succursale);
- le code d'identification d'entreprise SWIFT de l'institution financière, si cette information est disponible;
- le montant du virement
- La date de valeur (sous la forme AA/MM/JJ);
- la personne qui paiera les frais d'administration (vous, le bénéficiaire ou les deux).
Coordonnées d'acheminement
Si le destinataire vous donne les coordonnées d'acheminement, vous pouvez vérifier celles-ci pour la plupart des institutions financières canadiennes en consultant le répertoire des succursales d'institutions financières, que nous publions gratuitement.
Le code d'identification d'entreprise (BIC) SWIFT identifie les institutions financières et fournit des coordonnées d'acheminement dans un format normalisé qui est reconnu partout dans le monde. Les BIC sont également appelés codes SWIFT, puisqu'ils sont utilisés par le système SWIFT pour les virements électroniques internationaux. Les BIC ou codes SWIFT pour les institutions financières canadiennes et étrangères sont accessibles au public (sans frais) sur le site Web de SWIFT.
De quelle façon votre virement électronique sera acheminé
L'institution financière du destinataire recevra le message de versement électronique par l'entremise de notre Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV). La succursale de l'institution financière déduira tout frais applicable et utilisera les renseignements fournis dans le message de paiement pour verser le paiement dans le compte du destinataire. Souvent, cette opération se déroule presque en temps réel. Une fois le paiement versé dans le compte du destinataire, il est considéré comme final, ce qui signifie que le destinataire peut immédiatement utiliser les fonds en toute confiance.
Pour en savoir davantage, visionnez le Module 06 de notre série de vidéos éducatives.
FAQs
Vous devez communiquer avec votre institution financière et demander si votre succursale offre ce service.
Chaque institution financière définit ses propres frais pour les produits et services qu'elle offre à ses clients. Le destinataire de votre virement électronique et vous-même devriez communiquer avec vos succursales respectives pour savoir quels sont les frais d'envoi ou de réception des virements électroniques.
Veuillez communiquer avec votre institution financière pour obtenir de l'information sur les heures durant lesquelles les clients peuvent envoyer des virements électroniques. Vous pouvez également demander à votre institution financière dans quel délai après que vous ayez fait une demande de virement elle enverra le paiement à l'institution financière du destinataire.
L'un des principaux avantages des virements électroniques effectués par l'entremise du STPGV est le fait qu'une fois le paiement versé dans le compte du destinataire, la transaction est considérée comme finale et irrévocable.
Cependant, si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur lorsque vous avez demandé un virement auprès de votre institution financière, vous devez immédiatement communiquer avec elle. Elle est la mieux placée pour vous informer de vos options.
Les institutions financières canadiennes peuvent envoyer et recevoir des virements électroniques internationaux (SWIFT) dans différentes devises étrangères. Vérifiez auprès de votre institution financière si vous pouvez envoyer un virement électronique à un destinataire dans un pays en particulier (dans certains pays, des pénalités pourraient s'appliquer).
Bon nombre de virements électroniques internationaux à destination d'un autre pays passent par le Canada, et notre STPGV et notre solide cadre juridique permettent de garantir que la partie de la transaction en dollars canadiens sera effectuée de façon finale et irrévocable
Vous devez communiquer avec votre institution financière, puisqu'elle a envoyé ou reçu le virement électronique en votre nom. Elle est donc la mieux placée pour s'informer et répondre à vos questions.