Canada : une analyse des tendances en matière de paiement et de commerce électronique
Cet article a d’abord été publié dans The Paypers le 6 juin 2025.
Par Stephen Yun, analyste principal des études de marché à Paiements Canada
Les domaines d’intervention de Stephen sont les suivants : le Rapport canadien sur les modes et les tendances des paiements, l’étude sur le suivi des comportements de paiement, et l’exploitation des résultats de l’étude pour créer un récit sur les paiements entre les consommateurs et les entreprises et pour inciter ses partenaires commerciaux à prendre des mesures commerciales. Stephen a plus de 20 ans d’expérience dans la conduite d’études sur le marketing et l’expérience client. Il est titulaire d’un MBA et d’un BBA de la Schulich School of Business (York University), avec une spécialisation en marketing et en finance.
Du commerce électronique à l’intelligence artificielle (IA) générative, la technologie joue un rôle clé dans le choix en matière de paiements.
Au Canada, 21,7 milliards de transactions de paiement de détail ont été effectuées en 2023, totalisant 11,9 billions de dollars. Dans l’analyse de ces transactions, le dernier Rapport canadien sur les modes de paiement et les tendances des paiements de Paiements Canada met en lumière la façon dont les innovations en matière de paiement ont fait évoluer les comportements et les préférences d’achat dans le commerce électronique. Le rapport examine également les tendances émergentes en matière de paiements et de technologies à l’échelle internationale, y compris l’IA générative, les dispositifs portables et les paiements effectués sur les médias sociaux.
Tendances des paiements en ligne au Canada
Au Canada, les paiements liés au commerce électronique ont représenté 546 millions de transactions d’une valeur de 71,6 milliards de dollars canadiens en 2023, une hausse de trois pour cent en volume et en valeur d’une année à l’autre. Les Canadiens ont fait en moyenne 4,1 achats (contre 3,6 il y a un an) et ont dépensé 213 $ CA en ligne au cours d’un mois donné (contre 217 $ CA il y a un an). Les principales catégories d’achats en ligne étaient les vêtements, les achats dans des restaurants ou des restaurants de restauration rapide, les articles d’épicerie, les appareils électroniques et les produits de beauté.
En approfondissant l’analyse du commerce électronique, le rapport montre que la majorité des achats en ligne ont été effectués par l’intermédiaire de sites Web de commerce électronique. Soixante-trois pour cent des consommateurs qui ont fait un achat en ligne au cours d’un mois donné ont utilisé leur ordinateur, leur ordinateur portatif ou leur appareil mobile pour accéder aux pages Web de commerçants en ligne. Un Canadien sur quatre a effectué un achat en ligne dans une application au cours d’un mois donné, tandis que huit pour cent des Canadiens ont effectué des achats en ligne au moyen d’une console de jeu (p. ex. PlayStation 4, Xbox One) au cours d’un mois donné.
Beaucoup plus de Canadiens avaient l’impression qu’il était plus facile d’acheter en ligne auprès d’un commerçant canadien que d’acheter en ligne auprès d’un commerçant international. Quatre-vingt-dix pour cent des consommateurs ont dit que leur expérience d’achat à partir d’un site Web de commerce de détail au Canada était facile, tandis que 67 pour cent ont dit qu’il était aussi facile d’acheter à partir d’un site Web international. Plus de la moitié des consommateurs (56 pour cent) étaient satisfaits du temps qu’il leur faut pour effectuer un paiement au moyen d’un site Web ou d’une application de paiement.
Au-delà du commerce électronique : nouvelles tendances et technologies de paiement
Environ une entreprise sur deux (49 pour cent) souhaite utiliser l’IA générative pour accroître l’efficacité de ses transactions et de ses processus. Les trois principales applications d’IA générative perçues comme profitant le plus aux entreprises sont la détection et la prévention de la fraude (44 pour cent), l’automatisation du traitement des paiements (37 pour cent) et la création d’expériences client personnalisées (29 pour cent). Les expériences personnalisées facilitées par l’IA générative peuvent comprendre des assistants de vente au détail personnels et du soutien de la part de robots conversationnels avec lesquels les clients peuvent interagir en tout temps et qui peuvent poursuivre les conversations avec les clients.
Les dispositifs portables, comme les moniteurs d’activité physique et les montres intelligentes, ont été utilisés pour effectuer 44 millions de transactions de paiement. En 2023, les transactions relatives aux dispositifs portables ont totalisé 1,1 milliard de dollars canadiens. Bien qu’elle représentait moins d’un pour cent du volume et de la valeur totaux des transactions sans contact en 2023, l’utilisation des dispositifs portables pour effectuer des paiements a augmenté de 32 pour cent en volume et de 34 pour cent en valeur par rapport à 2022.
Les transactions sans contact par carte de crédit (y compris les paiements par carte ou appareil mobile) représentaient la plus grande proportion du volume de transactions sans contact, soit 57 pour cent. Les paiements mobiles sans contact en magasin ont augmenté de 42 pour cent, ce qui représente 23 pour cent du volume total des transactions sans contact.
Plus d’un Canadien sur dix utilisait des appareils intelligents à domicile et les médias sociaux pour faire des achats. Treize pour cent des Canadiens ont utilisé des appareils intelligents ou des médias sociaux pour passer une commande en ligne ou effectuer un paiement au cours d’un mois donné en 2023. Les principaux appareils intelligents et médias sociaux utilisés pour effectuer des achats comprenaient Alexa/Amazon, Google Home, Instagram, Facebook et Siri/Apple.
Paiements transfrontaliers
La recherche montre également que l’utilisation des paiements internationaux est en hausse au Canada. La proportion de Canadiens qui ont envoyé de l’argent à l’étranger a augmenté de 33 pour cent de 2022 à 2023, puisqu’un Canadien sur cinq l’a fait au moins une fois sur une période de 12 mois. La valeur moyenne des paiements envoyés à des particuliers à l’étranger au cours d’un mois donné en 2023 était de 1 125 $ CA, comparativement à 1 231 $ CA envoyés à des entreprises à l’étranger. Les frais supplémentaires ou cachés (26 pour cent) et le coût élevé de chaque transaction (23 pour cent) ont été cités comme les principaux irritants liés aux paiements internationaux.
Dans l’ensemble, les Canadiens préfèrent toujours utiliser leur banque principale ou leur coopérative de crédit pour envoyer de l’argent à l’étranger. Près du tiers des Canadiens (31 pour cent) qui ont envoyé de l’argent à l’étranger au cours des 12 derniers mois ont utilisé le virement électronique au moyen de leurs services bancaires en ligne ou mobiles, tandis que 11 pour cent des Canadiens ont utilisé des virements électroniques.
Cadre réglementaire
L’évolution de la réglementation et des politiques de l’industrie permettra de trouver de nouvelles façons sécuritaires de payer des biens et des services et de transférer de l’argent, afin d’être plus concurrentiels à l’échelle nationale et internationale. Cela comprend des modifications à la Loi canadienne sur les paiements, qui établit le mandat, les objectifs de politique publique et l’admissibilité des membres de Paiements Canada. Les modifications à la Loi canadienne sur les paiements ont reçu la sanction royale en 2024.
Après leur entrée en vigueur, ces modifications favoriseront la concurrence et l’innovation grâce à l’élargissement de l’admissibilité des membres et de l’accès à l’infrastructure de paiement de Paiements Canada, y compris le système de paiement en temps réel (le système de PTR) à venir. L’admissibilité des membres sera élargie pour inclure :
- les fournisseurs de services de paiement comme il est défini dans la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) qui effectuent des activités de paiement de détail;
- les coopératives de crédit locales qui sont membres d’une coopérative centrale;
- les chambres de compensation de systèmes désignés de compensation et de règlement.
Se réunir pour façonner l’avenir des paiements
À mesure que les technologies de paiement progressent, la façon dont les Canadiens choisissent de payer et d’envoyer ou de recevoir de l’argent ira de l’avant également. De la personnalisation alimentée par l’IA aux dispositifs portables et au commerce social, l’avenir des paiements prend déjà forme et évolue rapidement.
Le Canada entre dans une nouvelle ère d’inclusion et de concurrence dans l’espace des paiements. Dans la foulée d’un engouement croissant pour des transactions conviviales, sécurisées et personnalisées, l’avenir des paiements au Canada sera défini par la collaboration entre les organismes de réglementation, les institutions financières, les fournisseurs de technologie et les utilisateurs finaux. Ensemble, ces forces façonnent un paysage des paiements transformateur, où l’innovation et les solutions centrées sur l’utilisateur stimuleront une croissance soutenue et une compétitivité à l’échelle mondiale..
Pour en savoir plus sur les tendances des paiements au Canada, y compris le prochain Rapport canadien sur les modes de paiement et les tendances des paiements 2025, qui sera publié cet automne, visitez le site paiements.ca/recherche.