Actualité

La mise à jour trimestrielle sur le système de paiement en temps réel avec Jude Pinto : T2 de 2025

Jude Pinto, chef de la mise en œuvre à Paiements Canada, présente une mise à jour trimestrielle sur le système de paiement en temps réel (le système de PTR) qui fait état des progrès du programme à ce jour et de son orientation future au cours des trois prochains mois.

L’élaboration technique du système PTR est achevée à 60 pour cent sur tous les fronts et devrait être terminée comme prévu au troisième trimestre de 2025. La phase d’élaboration technique, qui précédera la phase de tests, comprend l’élaboration de l’application de compensation et de règlement en temps réel, la refonte du système d’échange en temps réel, les préparatifs techniques pour la conversion en un système de compensation et de règlement en temps réel et la construction des services de base de lutte contre la fraude.

L’élaboration des services centralisés de lutte contre la fraude, qui est également achevée à 60 pour cent, comprend de nouvelles mesures de protection pour l’écosystème qui fonctionneront de concert avec les contrôles actuels de la fraude de nos membres participants. Ces nouveaux contrôles de la fraude renforceront les efforts existants et évolueront continuellement à mesure que le contexte de la fraude change. Les nouveaux services nationaux de lutte contre la fraude du système PTR comprennent un score des opérations frauduleuses, une plateforme de signalement des fraudes et de renseignement pour faire le suivi des pertes et gérer les participants ayant des résultats de fraude aberrants, une liste des risques pour les comptes ayant des rapports de fraude antérieurs et une confirmation de la capacité du bénéficiaire.

Nous sommes sur le point d’entrer dans une phase complète de tests techniques internes, qui suit la phase d’élaboration technique. Les activités de tests comprendront l’intégration des systèmes, la sécurité, la préparation opérationnelle, l’acceptation par l’utilisateur et la performance des services de base de lutte contre la fraude. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos organismes de réglementation et l’industrie pour mettre en place cet élément important de l’infrastructure nationale sans compromettre la sûreté et la sécurité.

L’équipe effectue une évaluation de l’impact sur l’industrie en parallèle aux tests afin de comprendre les changements techniques et opérationnels pour chaque participant et les activités d’intégration et de préparation nécessaires pour les nouveaux participants. Des ateliers conjoints sont organisés avec l’industrie pour accomplir ce travail en collaboration. L’analyse de ces activités alimente également notre stratégie de déploiement, qui dépendra en partie des résultats de l’évaluation de l’impact, de l’état de préparation des participants et des résultats des tests.

Les modifications à la Loi canadienne sur les paiements et l’adoption de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail élargissent l’admissibilité des membres de Paiements Canada et, par conséquent, leur participation éventuelle au système PTR. Nous constatons de plus en plus d’intérêt pour les critères d’admissibilité des membres et de la participation et les responsabilités des nouveaux participants potentiels pour se préparer aux paiements en temps réel.

Depuis notre dernière mise à jour, nous avons réalisé d’importants progrès en collaboration avec nos organismes de réglementation et l’industrie en ce qui a trait à un cadre décrivant comment les participants peuvent se connecter au système PTR et l’utiliser. Ce nouveau cadre décrit les options des participants pour se connecter directement au composant d’échange du système de PTR, se connecter par l’entremise d’un fournisseur de services de connexion ou tirer parti d’un échange avec un tiers. Les participants peuvent également utiliser leur propre compte de règlement de la Banque du Canada et participer à titre d’adhérents, ou choisir de procéder indirectement à la compensation et au règlement par l’entremise d’un agent de règlement. Nous travaillons avec diligence pour nous assurer que les membres actuels et futurs comprennent ce cadre et leurs options, et nous nous réjouissons de l’intérêt croissant pour l’adhésion et la participation.

Enfin, j’aimerais vous inviter personnellement à vous joindre à nous au SOMMET 2025 de Paiements Canada pour poursuivre cette conversation sur le système PTR, la fraude et l’avenir des paiements au Canada et dans le monde. J’animerai une table ronde avec IBM, CGI, Interac et Deloitte sur notre approche de la mise en œuvre du système PTR, en plus de plusieurs autres séances sur le système PTR et les paiements en temps réel. Joignez-vous à nous à Toronto du 6 au 8 mai 2025 et utilisez mon code promotionnel pour économiser 100 $ sur votre inscription :  SUMM25PCVIP.

Continuer à lire