Qui nous sommes

Nous sommes Paiements Canada

Nous sommes l’organisme qui possède et exploite l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements, soit les systèmes, les règlements administratifs, les règles et les normes connexes, à la base de l’ensemble du système financier et de l’économie du Canada.

Nous fédérons un secteur diversifié dans le but de servir les Canadiens et d’instaurer une nouvelle ère de paiements modernes qui favorise l’essor d’une économie robuste et dynamique.

Lecture de texte "Au cœur des échanges de notre pays" avec bouton de lecture

Nous sommes un organisme sans but lucratif d’intérêt public, entièrement financé par les institutions financières qui participent à nos systèmes. Établis à Ottawa, nous comptons également une équipe en pleine croissance dans le quartier financier de Toronto, pour un effectif de quelque 240 employés à temps plein. Nos activités sont encadrées par un Conseil d’administration.

Notre mandat

Notre mandat, prescrit par la Loi canadienne sur les paiements, comprend les objectifs suivants :

  • Établir et mettre en œuvre des systèmes nationaux de compensation et de règlement, ainsi que d’autres ententes dans l’exécution ou l’échange de paiements.
  • Favoriser l’interaction de ces systèmes et ententes avec d’autres en ce qui a trait à l’échange, à la compensation et au règlement de paiements.
  • Favoriser le développement de nouvelles technologies et méthodes de paiement.

Pour accomplir ce mandat de politique publique, Paiements Canada a comme objectif de promouvoir l’efficacité, la sûreté et la stabilité de ses systèmes de compensation et de règlement dans l’intérêt des utilisateurs.

Notre stratégie

Nous sommes sur la bonne voie pour concrétiser notre vision d’une infrastructure des paiements entièrement modernisée et profitable à toute la population canadienne. Pour accomplir ce mandat, Paiements Canada suit un plan quinquennal.

En 2019, ce plan définissait trois résultats escomptés à long terme :

  1. MODERNISER : Moderniser les systèmes de paiement de base, notamment les politiques, les règles, les normes et l’infrastructure technologique connexes.
  2. EXPLOITER ET AMÉLIORER : Consolider la gestion et le rendement global relativement aux aspects clés de la résilience et de l’excellence opérationnelle des systèmes de paiements.
  3. FACILITER : Consulter activement les acteurs des systèmes de paiements pour s’informer sur les forces du marché, les comprendre et les mettre à profit.

 Bannière rouge avec lecture de vague ": NOUS CONSOLIDERONS L’ÉCONOMIE CANADIENNE EN ÉTANT DES CHEFS DE FILE MONDIAUX DANS NOTRE SECTEUR."