Interviews

Libérer l’innovation et la croissance : l’ETA soutient un accès élargi à l’infrastructure des paiements du Canada

Cet été, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) a invité les intervenants à soumettre les thèmes qu’ils aimeraient voir inclus dans le budget fédéral de 2024 dans le cadre d’un processus de consultation publique. Les mémoires recueillis lors de ce processus ont montré le soutien constant du secteur – des intervenants aux groupes d’intérêt de tout l’écosystème des paiements – envers un accès élargi à l’infrastructure des paiements du Canada. L’un de ces mémoires provenait de l’Electronic Transactions Association (ETA).

Scott Talbott est premier vice-président, Affaires gouvernementales, à l’ETA. Il nous a fait part de ses réflexions sur l’importance d’un accès élargi non seulement pour les membres de l’ETA, mais aussi pour ceux qu’elle sert : les consommateurs, les commerçants et l’économie.

Photo de Scott Talbott de de l’Electronic Transactions Association (ETA)

Pouvez-vous nous parler de l’Electronic Transactions Association (ETA) et de son rôle dans l’écosystème des paiements au Canada?
L’ETA est la principale association professionnelle du secteur des paiements. L’ETA représente l’ensemble du secteur des paiements : les organisations de vente indépendantes, les réseaux de paiement, les institutions financières, les services de traitement des transactions, les produits et services de paiement mobile, les technologies de paiement, les fournisseurs d’équipement et les prêteurs en ligne. Les entreprises membres de l’ETA traitent plus de 1 000 milliards de dollars de paiements au Canada chaque année. Les membres de l’ETA développent et déploient des solutions de paiement et de prêts alternatifs innovantes qui sont sûres, rapides et pratiques. L’ETA défend les intérêts du secteur canadien des paiements afin de stimuler l’innovation sur le marché canadien au profit des consommateurs et des commerçants.

Le récent mémoire présenté par l’ETA dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire de 2024 de la FINA a montré la nécessité d’élargir l’accès à l’infrastructure nationale de paiement du Canada. Pourquoi l’élargissement de l’accès est-il important pour les fournisseurs de services de paiement électronique? Quels sont les avantages pour les Canadiens?
L’élargissement de l’accès aux infrastructures de paiement de base est important pour plusieurs raisons. Premièrement, il permettra aux nouvelles entreprises de paiement de participer au marché des paiements, ce qui le rendra plus concurrentiel et novateur. Une innovation accrue génère de nouveaux produits et services de paiement qui peuvent rendre les paiements plus pratiques pour les commerçants et les consommateurs. Une concurrence accrue aide à réduire les coûts pour les commerçants et les consommateurs. Enfin, une concurrence accrue donne lieu à de nouvelles idées et approches pour aider le secteur des paiements à lutter contre la fraude. À défaut d’un accès accru, les avantages des nouvelles initiatives, comme le Système de paiement en temps réel (SPTR), ne profiteront pas à l’ensemble des consommateurs et des commerçants. De plus, l’écosystème des paiements canadien ne sera pas aussi robuste qu’il pourrait l’être.

Vous avez parlé, lors du SOMMET 2023 de Paiements Canada, du thème de l’élargissement de l’accès, en compagnie de Daniel Kornitzer, représentant des entreprises de technologie financière et membre du Conseil consultatif, et de Brigit Carrol, directrice, Politiques et campagnes, de Wise. Quel est le point le plus important que vous espérez que le public a retenu de cette séance?
Que l’élargissement de l’accès et de la participation à de nouvelles fonctions comme le SPTR peut profiter aux consommateurs, aux commerçants et à l’économie du Canada. Si l’accès leur est accordé, les nouvelles entreprises renforceront la position concurrentielle du système de paiement canadien. La concurrence stimule la création de nouveaux produits et services de paiement, fait baisser les prix et renforce l’innovation dans la lutte contre la fraude. Un accès accru permettra à tous les fournisseurs de services de paiement de mieux servir les consommateurs, les commerçants et l’économie.

Quels seront les plus importants débouchés et les plus grands défis pour les fournisseurs de services de paiement électronique dans les années à venir?
L’une des plus grandes occasions pour les fournisseurs de services de paiement électronique au cours des prochaines années sera l’accélération des paiements. Avec l’arrivée de nouvelles fonctions comme le portail d’échange PTR, un nombre croissant de fournisseurs de services de paiement pourront transférer des paiements aux bénéficiaires en un instant. L’essor des cryptomonnaies offre également des possibilités et des défis. Bien qu’il soit difficile d’établir un cadre réglementaire adéquat pour régir leur développement, la collaboration entre les intervenants et les législateurs offre l’occasion de créer un environnement politique positif pour que les institutions sous réglementation fédérale interagissent avec les cryptomonnaies, permettant ainsi au secteur de prospérer en toute sécurité au Canada.

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