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Perspectives de Tim Hortons sur l’évolution du paysage des paiements de détail au Canada

En tant qu’acteur majeur de l’industrie canadienne de la restauration, Tim Hortons dépend de l’infrastructure de paiement du Canada pour ses activités quotidiennes.

Dans cette entrevue, Nicolas Dinh, vice-président des Opérations des services financiers chez Tim Hortons, aborde le point de vue du géant l'alimentation et des boissons sur l’évolution du paysage des paiements au Canada et les raisons pour lesquelles les paiements modernes sont cruciaux pour les détaillants. Il explique également comment l’élargissement de l’accès aux systèmes et aux membres de Paiements Canada pourrait profiter aux détaillants et à leurs clients.

Headshot Nicolas Dinh

Vous êtes l’un des nouveaux membres du Comité consultatif des intervenants (CCI). Qu’est-ce qui vous a poussé, vous et Tim Hortons, à vous joindre au CCI? En quoi le fait qu’un grand détaillant fasse partie du comité profite-t-il à l’ensemble de l’industrie?
En tant que grande chaîne de restaurants au Canada, Tim Hortons dépend des systèmes de paiement pour ses activités quotidiennes. Qu’il s’agisse d’accepter des paiements de clients dans des restaurants, de faire des versements et des paiements à des franchisés ou de faire la feuille de paie des employés, ce sont tous des éléments fondamentaux de l’entreprise.

Notre présence à la table en tant que membre du CCI nous permet de comprendre les principaux sujets discutés à Paiements Canada tout en nous donnant l’occasion d’exprimer nos idées et nos opinions sur des sujets importants pour notre industrie.

Comment le récent lancement de la carte de crédit Tim par Tim Hortons s’harmonise-t-il avec l’évolution du paysage des paiements de détail au Canada? Pourquoi est-il important pour les détaillants de demeurer novateurs et d’intégrer les nouvelles technologies de paiement et les progrès dans leurs offres?
Le paysage des paiements de détail au Canada évolue rapidement. Les détaillants cherchent à offrir à leurs clients des modes de paiement souples tout en les récompensant pour leur fidélité.

L’introduction de la carte de crédit Tim permet aux clients d’obtenir encore plus de café, de boissons et d’aliments gratuits en obtenant des points FidéliTim partout où ils font des achats. La carte est particulièrement utile lorsque vous l’utilisez pour faire vos achats quotidiens d’épicerie, d’essence, de covoiturage et de transport en commun, car cinq points par dollar sont gagnés sur ces achats.

Les détaillants devraient se tenir au courant des technologies de paiement novatrices. Il existe tellement de nouvelles technologies de paiement et, à mon avis, le véritable défi pour les détaillants consiste à attirer l’attention et à trouver des technologies de paiement qui offrent une valeur réelle à leurs clients sous forme de rapidité de paiement, de commodité et de plaisir. Plus précisément, chez Tim Hortons, ces technologies de paiement doivent aussi résoudre les problèmes que connaissent nos franchisés dans leurs activités quotidiennes.

Les cartes de crédit offertes par Tim Hortons témoignent d’un engagement envers l’inclusion. Pourriez-vous nous en dire plus sur l’importance de l’inclusion dans le secteur des paiements de détail au Canada et sur la façon dont Tim Hortons s’y prend?
L’un des défis que doivent relever les nouveaux arrivants au Canada, c’est qu’ils n’ont pas accès au crédit parce qu’ils n’ont pas d’antécédents de crédit ou que leurs antécédents de crédit sont limités. Mes parents sont arrivés au Canada du Vietnam avec un visa d’étudiant au début des années 1970. Je sais d’expérience à quel point il peut être difficile de trouver une position financière et d’établir votre solvabilité en tant qu’étudiant et nouvel arrivant lorsqu’il n’y a pas beaucoup de produits de crédit qui répondent à vos besoins. C’est pourquoi je suis vraiment fier de la carte de crédit Tim. Elle comporte une version avec garantie pour les résidents canadiens qui ont peu ou pas d’antécédents de crédit, comme les étudiants et les nouveaux arrivants. Les titulaires de carte peuvent établir leurs antécédents de crédit tout en obtenant des points FidéliTim.

Lorsque nous avons conçu la carte de crédit Tim, il était important de veiller à ce que la version avec garantie de la carte ne soit pas stigmatisée. Non seulement la version avec garantie de la carte de crédit accumule des points FidéliTim et offre des avantages comme la garantie prolongée et la protection des achats, mais sa présentation est exactement la même que celle de la carte de crédit Tim sans garantie. L’apparence d’une carte de crédit peut sembler une petite chose dans le grand projet d’établissement des antécédents en matière de crédit, mais pour quelqu’un qui se sent déjà un peu différent, cela peut faire beaucoup.

Paiements Canada, de concert avec l’industrie canadienne des paiements, préconise des modifications à la Loi canadienne sur les paiements (Loi CP), qui nous permettraient d’élargir l’admissibilité de nos membres pour inclure, entre autres entités, les fournisseurs de services de paiement inscrits en vertu de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD), les sections locales des caisses de crédit et les exploitants d’infrastructures de marchés financiers désignés par la Banque du Canada. Selon vous, comment un accès élargi aux systèmes de Paiements Canada pourrait-il profiter au secteur du détail?
Je crois fermement qu’en élargissant l’accès aux systèmes de paiement de Paiements Canada, nous favoriserons la concurrence et l’innovation, ce qui devrait profiter tant aux consommateurs qu’aux entreprises.

Les détaillants comptent beaucoup sur les systèmes de paiement pour mener leurs activités quotidiennes. Avec l’élargissement de l’accès, je prévois deux résultats positifs dans le secteur de la vente au détail. Premièrement, les détaillants réaliseront des gains d’efficacité opérationnelle, ce qui leur permettra d’économiser temps et argent. Deuxièmement, l’accès direct permettra aux détaillants de revoir et de repenser les achats, les commandes et les caisses, ce qui ne profitera qu’aux consommateurs canadiens.

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